Partages

À propos de l'économie de seconde main

QU’EST-CE QUE L’ÉCONOMIE DE SECONDE MAIN?

C’est une économie où la réutilisation des biens permet à tout le monde d’en sortir gagnant. Vous y participez si vous faites :

des dons

des achats et ventes
de biens d'occasion

des locations

des prêts ou
des emprunts

POURQUOI PENSER SECONDE MAIN EN PREMIER?

C’est facile, accessible, et vous le faites probablement déjà! Mais plus encore, cela peut être avantageux pour votre portefeuille, pour l’économie de votre communauté et celle du pays en plus d’aider l’environnement!

RENFORCER L’ÉCONOMIE CANADIENNE

Les dépenses effectuées dans l’économie de seconde main ont généré jusqu’à 36 milliards de dollars à l’économie canadienne! C’est de l’argent qui autrement serait sorti du pays au profit des importations.

AIDER L’ENVIRONNEMENT

Quand on prolonge la durée de vie de nos objets pour que d’autres en profitent, c’est un moyen facile et concret de faire sa part pour l’environnement.

ÉCONOMISER ET FAIRE DE L’ARGENT

C’est surtout avantageux pour votre budget! En achetant d’occasion, les consommateurs ont économisé l’an passé environ 480 $ et ont réalisé un gain moyen de 883 $. L’économie de seconde main permet d’en avoir plus pour votre argent!

ENCOURAGEZ VOTRE COMMUNAUTÉ

Que ce soit en achetant le vélo de votre voisin ou en faisant réparer votre laveuse par votre technicien du coin, vous gardez l’argent dans votre communauté!

QUELLE NOTE AVONS-NOUS?

En 2015, les Canadiens ont donné une deuxième vie à environ 77 objets par personne soit par le biais de dons, d’achats ou de ventes de biens d’occasion, d’échanges, de prêts ou d’emprunts et de locations.

 

Concrètement, cela veut dire qu’ensemble, nous avons prolongé la vie de 1 848 900 000 de biens en 2015!

CURIEUX DE CONNAÎTRE LES DÉTAILS DE L’ÉCONOMIE DE SECONDE MAIN?

Consultez le rapport

Économiser

Pour un budget moins serré

En moyenne, l’an dernier, les Canadiens ont réalisé des gains de 883 $ en vendant des biens de seconde main.

Il y a plusieurs moyens d’y arriver, mais Kijiji vous aide à trouver de l’inspiration.

L’Économie de seconde main

Rénover sa cuisine à petit prix

Que ce soit par nécessité ou pour augmenter la valeur de votre propriété, la rénovation d’une cuisine peut être une aventure coûteuse si elle n’est…

partages
Commentaires

Practico-pratique

Maximiser temps et argent

Profitez de tous les avantages de l’économie de seconde main!

Pour y parvenir, Kijiji vous partage ses conseils. Que ce soit des trucs pour faciliter votre vie au quotidien ou pour vous permettre de réaliser vos grands projets.

L’Économie de seconde main

5 trucs pour métamorphoser votre cour !

Pour que votre cour soit l’endroit idéal pour célébrer cet été, nous vous suggérons quelques idées qui sauront rafraichir votre espace de manière originale et…

partages
Commentaires
L’Économie de seconde main

Le déménagement, un défi de famille!

La gestion d’un tel changement peut être difficile à entreprendre dans tout le brouhaha qu’implique un déménagement, les impacts émotionnels, financiers et matériels sont importants,…

partages
Commentaires