La gratitude : pourquoi et comment l’exprimer au quotidien

Pour apaiser l’esprit, améliorer notre qualité de vie et aller de l’avant avec confiance, la pratique de la gratitude est une routine bien-être à adopter assurément. Elle permet de changer notre perception des choses et de poser un regard plus positif sur notre réalité, mais elle est aussi une arme précieuse contre le stress.

Il en faut plus pour vous convaincre? Le psychologue Robert Emmons a étudié la gratitude pendant plus de 10 ans et, suite à ses nombreuses études, il a démontré que la gratitude peut augmenter le niveau de bonheur jusqu’à 25 %, renforcer le système immunitaire, augmenter les émotions positives, réduire la pression… et plus encore. Pas mal, pour un outil gratuit que l’on peut utiliser à volonté, n’est-ce pas?

Il n’est jamais trop tard ou trop tôt pour commencer à pratiquer la gratitude quotidiennement. Mais comment s’y prendre? Voici de quoi vous permettre de l’apprivoiser tranquillement.

1. Dire merci
Ah! Simple, mais efficace. Et au-delà du merci prononcé de façon automatique lorsque quelqu’un vous tient la porte, pratiquez-vous à ressentir votre merci du fond de votre cœur. À le prononcer en regardant la personne dans les yeux.  À l’écrire dans un courriel en prenant quelques secondes pour profiter de cette reconnaissance.

2. Tenir un journal
Chaque soir, prenez quelques minutes pour relaxer (par exemple dans votre espace de méditation!) et pour inscrire dans un carnet dédié à cette pratique 5 choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude aujourd’hui.
Ce peut être aussi simple que « J’ai un toit au-dessus de ma tête » /« Être allée bruncher avec une amie », ou alors aussi précis que « La douce brise dans mes cheveux pendant ma randonnée de vélo »! Il n’y a pas de règle à suivre, sinon celle de prendre le temps de ressentir cette gratitude et de laisser l’émotion venir à vous.

3. Donner au suivant
Eh bien oui! Offrir régulièrement du temps ou des objets inutilisés est une excellente façon de prouver votre gratitude face à l’abondance que vous recevez. Imaginez les personnes qui seront si reconnaissantes de profiter d’un ordinateur dont vous ne vous servez plus, d’une poussette qui prend la poussière ou encore d’un sofa que vous remplacez.
En donnant au suivant, vous permettez à la gratitude de s’étendre vers les autres, tout simplement.

Alors, avouez que ce n’est pas aussi difficile que vous le croyiez! Et, promis juré, à force de pratiquer vous en ressentirez rapidement les bienfaits.

Pratiquez-vous la gratitude au quotidien ?
De quelles façons?