7 conseils pour bien fixer le prix de sa voiture

Rien de plus difficile que de fixer le prix de vente du véhicule dont on veut se départir.

Parce que nous sommes souvent trop attachés à notre vieille auto, on a tendance à penser qu’elle vaut plus que sa juste valeur. Mais le marché des véhicules d’occasion ne tient pas compte des émotions… et rarement de l’histoire de l’auto, à moins qu’il ne s’agisse d’une voiture de collection.

Pour établir le juste prix de votre véhicule d’occasion, voici 7 conseils à ne pas oublier:

1.L’âge et le kilométrage

À la différence du vin, les voitures ne prennent pas de valeur avec l’âge. Au contraire, elles en perdent. Tout le monde sait qu’au cours de sa première année, un véhicule voit sa valeur chuter de 30%. Si les années suivantes sont moins brutales, il y a tout de même des choses à éviter. Par exemple, si votre véhicule a été trop utilisé et qu’il parcourt plusieurs dizaines de milliers de kilomètres chaque année, sa valeur aura tendance à diminuer plus rapidement. Rappelez-vous qu’en moyenne, une utilisation normale est de 20 000 kilomètres par an, voire moins!

2. Les prix du marché

Remerciez Kijiji! Grâce à ses outils de recherche, vous serez en mesure de trouver un, voire plusieurs modèles similaires au vôtre, à moins que vous ne vendiez une rareté. De quoi vous donner une bonne idée de la valeur commerciale de votre véhicule. Rappelez-vous cependant que tout le monde ne fera pas comme vous et n’aura peut-être pas lu nos conseils avant de fixer un prix de vente.

3. Le modèle et sa version

Pas besoin d’une boule de cristal pour comprendre que c’est d’abord le modèle du véhicule qui détermine son prix de base. Cependant, prenez aussi en compte sa version, tout comme les accessoires installés à bord. Si vous avez opté pour le gros modèle avec système de son haut de gamme et toit ouvrant électrique, vous pouvez ajouter quelques centaines de dollars au prix de vente. En revanche, si vous avez pris la version la moins équipée, sans air climatisé ou seulement avec des manettes manuelles pour les glaces latérales, il faudra peut-être baisser votre prix. Une voiture automatique jouira d’un avantage financier indéniable la plupart du temps. Sauf pour les voitures de sport!

4. Les accessoires supplémentaires

Vous avez ajouté un porte-bagage, un support à vélo, une boule de remorquage ou même des cils décoratifs à l’avant? N’oubliez pas tous ces ajouts pour établir votre prix (les cils auront peut-être moins de succès…). Pensez aussi à ajouter le prix des pneus d’hiver, le cas échéant.

5. La rouille et l’usure

Votre voiture a survécu aux affres de l’hiver, mais sa peinture n’est plus toute fraîche? Vos tapis ont été attaqués par le calcium et les collations de vos enfants? Pitou a sérieusement endommagé la banquette arrière? Le prix devra malheureusement baisser en conséquence!

6. L’historique de la voiture

Rien de bien sorcier. Si votre voiture a été accidentée trois fois, ou qu’elle a subi deux opérations à moteur ouvert, cela causera clairement une baisse sur le prix.

7. Les réparations à effectuer

Vous connaissez votre voiture et vous savez bien qu’elle n’est pas parfaite. Gardez en tête que le futur acheteur devra dépenser un peu pour la remettre en parfait état et il vous revient donc d’ajuster le prix en conséquence.

En suivant ces conseils, vous devriez trouver le juste prix pour votre petit bijou d’occasion et attirer l’attention des acheteurs!