8 trucs pour calculer votre budget d’auto neuve

Acheter une auto neuve est une décision financière importante, la deuxième en importance dans une vie. Voici donc 8 trucs qui devraient vous aider à mieux planifier votre nouvel achat!

Le prix total de la voiture

Cela peut sembler évident, mais saviez-vous que plusieurs acheteurs ne connaissent pas la valeur totale du véhicule dont ils veulent se porter acquéreur? Ils se contentent de regarder les paiements mensuels, parfois hebdomadaires, mais ne tiennent pas compte du montant global. C’est pourtant ce dernier qui apparaîtra dans votre dossier!

 

Les taux d’intérêt

Quand vous achetez une voiture neuve, à moins que vous ne soyez en mesure d’en payer le coût total comptant, vous devrez procéder à une forme de financement. Quand vous consultez une offre de vente de voitures neuves, sur Kijiji ou ailleurs, lisez-la jusqu’au bout. Elle contient souvent des mots importants comme 0% d’intérêt, ce qui pourrait vous permettre de sauver plusieurs centaines de dollars à la fin de votre période d’emprunt. Une différence de 1% en taux d’intérêt peut entraîner une variation d’une dizaine de dollars par mois sur votre versement. Posez la question au directeur financier chez votre concessionnaire, il vous aidera à trouver une offre faite pour vous.

 

Le transport et la préparation

Certaines provinces obligent les marchands à inclure les frais de transport et de préparation lors de la diffusion de leur prix de vente. D’autres non. Il faut donc, dans certains cas, prévoir jusqu’à 2000$ à ajouter au prix d’achat du véhicule si ces frais ne sont pas inclus. Évidemment, votre concessionnaire vous expliquera en détail la nature de ces ajouts.

 

Les assurances

Incontournables et obligatoires. Il existe cependant plusieurs types d’assurances. Si vous devenez propriétaire d’une voiture neuve, n’oubliez pas de calculer dans votre budget les montants d’assurance, dont le prix variera grandement selon le modèle, mais aussi selon votre lieu de résidence et votre expérience de conduite. Il est possible de magasiner un peu, mais ne lésinez pas sur la protection de votre nouveau véhicule.

 

Les immatriculations

Encore une fois, un incontournable. Une dépense de quelques centaines de dollars par année qui vous permettra d’emprunter les routes publiques. Dans certaines provinces, il est même possible de personnaliser sa propre plaque. Il vous en coûtera quelques dollars supplémentaires, mais vous pourrez faire connaître à tout le monde le petit nom doux de votre nouveau véhicule!

 

L’entretien

Vous n’avez pas envie de négliger votre nouvelle voiture parce que vous voulez la conserver longtemps. L’entretien est alors un élément indispensable. Deux fois par année, vous devriez vous rendre chez votre concessionnaire ou votre garagiste  préféré et faire vérifier votre véhicule : pneus, freins, huile et autres liquides, tout doit y passer. Prévoyez ici aussi quelques centaines de dollars annuellement pour répondre aux besoins de votre petit bijou.

 

L’essence

Quand on calcule un budget pour une voiture, on oublie souvent d’y inclure ce détail! Et pourtant, c’est souvent le montant le plus élevé que vous aurez à débourser dans l’année pour votre voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Gardez-vous aussi une marge de manœuvre, car les prix peuvent fluctuer.

 

Les options et accessoires

Ce sont des propositions que votre concessionnaire vous fera au moment de l’achat ou que vous pourrez consulter en parcourant les annonces de voitures neuves sur Kijiji puisqu’elles y seront décrites en détail. En fait, ce sont des ajouts au prix de base de la voiture, comme une galerie de toit, des jantes ou des tapis protecteurs. Ils valent souvent la peine, et sont faciles à ajouter au prix d’achat global.

 

Planifier l’achat d’un véhicule, cela demande un peu d’attention, et beaucoup de mathématiques, puisque l’investissement est important. Prenez le temps de faire vos calculs. Vous apprécierez encore plus votre voiture neuve si elle ne crève pas votre budget!

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces