Nos astuces pour bien rédiger votre annonce de voiture d’occasion

Vous aimeriez bien vous débarrasser de votre auto.

Elle est encore en parfait état, mais vous avez une féroce envie de changement. Rien de mieux que de placer une petite annonce pour lui trouver une nouvelle famille.

Attention: écrire l’annonce qui accrochera le bon acheteur ne se fait pas sans réflexion. Pas besoin de composer une œuvre littéraire, mais vous devez quand même prendre le temps de trouver les bons mots et la bonne stratégie pour vous démarquer.

Écrire une annonce 101

Avant de se lancer dans la rédaction d’une annonce efficace, il faut s’assurer d’avoir en main toutes les informations importantes pour un acheteur. Bien entendu, la base de votre annonce doit comporter la marque, le modèle, l’année et la version du véhicule. Ne vous contentez pas d’une approximation: il existe des centaines de Mazda3 en vente, mais si la vôtre est une GT, l’acheteur qui la cherche saura tout de suite qu’il s’agit de la version la plus équipée!

Vous devrez ensuite ajouter une fiche technique détaillée. Bien sûr, il est plus facile de formuler les détails directement dans une liste avec par exemple, le type de transmission, le kilométrage, les options ajoutées, les accessoires fournis avec la vente – un ensemble de pneus d’hiver par exemple- ou tout autre détail pertinent.

N’oubliez pas non plus d’ajouter les informations relatives à la validité éventuelle de la garantie, de même que celles liées aux entretiens effectués. Si votre véhicule est traité annuellement contre la rouille, voilà un détail à mentionner.

Une fois cette liste complétée et mise en évidence, comment bien finaliser votre annonce? Assurez-vous d’inclure des photos de qualité qui rendront justice à votre véhicule, tout en donnant une idée précise sur son état. Pour ce faire, suivez les conseils de notre petit Guide de la photo automobile parfaite.

Ensuite, accompagnez votre annonce d’une description du véhicule. Ni trop courte, ni trop longue, elle doit cependant bien résumer l’historique de la voiture et mentionner les détails pertinents. Présentez un peu votre voiture comme si c’était une personne: donnez la date de votre achat, expliquez pourquoi vous vous en séparez, si elle a subi des chocs, des accidents et si vous avez en main tout le cahier d’entretien. Bref, donnez à votre lecteur toute l’information nécessaire qui l’incitera à choisir votre voiture parmi les autres sur le marché.

Les petits plus à faire

Le texte de votre annonce est complet, les photos sont dignes d’un magazine (enfin, pas besoin d’une qualité professionnelle, il faut simplement qu’elles montrent bien la voiture), il ne vous reste plus qu’à la placer sur Kijiji.

À cette étape, il est intéressant d’explorer les différentes options qui s’offrent à vous. Ainsi, pourquoi ne pas défrayer quelques dollars supplémentaires pour offrir à votre annonce une nouvelle vitrine. Placée en haut de section par exemple, vous attirerez immédiatement le regard de tous les visiteurs. Mieux encore, la placer en page d’accueil du site sera une excellente façon de rejoindre tous les acheteurs potentiels, pas seulement les visiteurs de la section des automobiles à vendre.

Vous pouvez aussi opter pour une présentation différente, en surbrillance par exemple, pour différencier votre annonce de la liste traditionnelle. Enfin, les options comme Prix réduit ou Vente rapide et leurs icônes distinctives, permettent une vente en accéléré.

Une fois votre annonce vue par les acheteurs, il ne vous reste plus qu’à gérer les appels d’intéressés!

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