Plus d’espace dans la voiture grâce au porte-bagage de toit

Les chaudes journées d’été nous encouragent à être l’extérieur, mais avant que vous puissiez vous lancer dans l’aventure, vous devez d’abord trouver un moyen d’apporter votre équipement. Un porte-bagage de toit vous donne accès une variété d’activités d’été, car il vous permet instantanément de sécuriser aisément au toit des équipements spécialisés comme les kayaks, les planches de surf, les paddleboards, les skis nautiques ou les vélos de montagne.

De plus, les porte-bagages de voiture vous garantissent l’espace nécessaire pour faire du camping, de la pêche ou des pique-niques, tout en offrant plus de place dans votre voiture et du confort pour les passagers.

La première chose à savoir est qu’il existe deux principaux types de porte-bagages ; le porte-bagage de type sac ou le porte-bagage rigide. Le guide qui suit vous permettra de choisir celui qui vous convient le mieux.

Est-ce que votre voiture est équipée d’un support pour porte-bagage ?

Certaines voitures sont vendues équipées du support nécessaire pour fixer un porte-bagage sans avoir besoin d’ajouter quoi que ce soit. Il peut s’agir d’un support surélevé (tel que trouvé sur certains véhicules utilitaires), ou encore d’un support intégré, qui se fond au toit de la voiture.

Si votre véhicule n’est pas équipé de barres transversales permettant l’installation d’un porte-bagage de toit, vous devrez en installer un vous-même, ou bien faire appel à un professionnel.

Que souhaitez-vous transporter ?

Il est important de garder en tête que le porte-bagage rigide et le porte-bagage de type sac ont deux fonctions bien différentes. Alors que celui rigide vous donnera beaucoup plus d’espace de rangement, il ne protégera pas aussi bien votre équipement des intempéries que le porte-bagage de type sac. En effet, si votre intention est de transporter beaucoup de matériel, ou encore de l’équipement comme des skis, des cannes à pêche, etc., vous aurez très probablement besoin d’un compartiment spacieux. Cependant, si vous souhaitez y ranger vêtements et objets électroniques, opter pour un sac pourrait s’avérer plus judicieux, car ceux-ci sont habituellement résistants à la pluie.

Combien d’espace supplémentaire avez-vous besoin, et à quelle fréquence vous servirez-vous de votre porte-bagage ?

Si vous avez seulement besoin d’un peu plus d’espace de rangement et que votre utilisation du porte-bagage n’est qu’occasionnelle, le porte-bagage de type sac conviendra parfaitement à vos besoins. En plus d’être moins coûteux, ils sont plus faciles à ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Cependant, si vous avez besoin de beaucoup plus d’espace, ou que votre utilisation est plus fréquente, il serait plus approprié d’opter pour le porte-bagage rigide. Ils sont souvent plus résistants, et il pourrait être judicieux de le laisser de manière permanente sur votre toit en cas de besoin.

Il existe un porte-bagage adapté à toutes les voitures, tous les besoins, et tous les budgets. Il suffit de bien considérer le type de support dont vous disposez (ou non), vos besoins en termes de quantité et de type de matériel à transporter, ainsi que l’utilisation que vous comptez faire de votre porte-bagage pour choisir le parfait. Vous pourrez ainsi transporter tout le nécessaire pour vos vacances estivales, sans avoir à laisser les essentiels à la maison !