Quelle est la meilleure souffleuse à neige à acheter?

Les souffleuses à neige de bonne qualité se vendent aujourd’hui à des prix plus compétitifs que jamais.

Si vous pelletiez à la main ou que vous traitiez aux petits oignons votre vieille souffleuse pour qu’elle fonctionne un an de plus, il s’agit d’un bon moment pour rehausser votre équipement. Toutefois, puisqu’il existe maintenant un grand nombre de choix sur le marché, vous devriez faire des recherches avant de prendre une décision d’achat.

Quel genre de neige avez-vous?

C’est une chose à laquelle il faut penser – la quantité de neige qui tombe sur votre terrain. Une souffleuse à neige légère devrait vous coûter environ 300$ ; un appareil capable de souffler quotidiennement quelques pieds de neige peut vous coûter jusqu’à cinq fois ce prix. Vous devez aussi penser à la texture de la neige que vous recevez. La neige mouillée demande plus de puissance que la neige folle ou que la poudreuse. Si vous utilisez une machine à poids léger pour la slush, vous risquez de la bloquer.

Souffleuses à une phase: Ce sont des appareils à poids léger capables de souffler moins de 6 pouces de neige. Ils ne sont pas équipés de roues motorisées. Vous pouvez choisir des modèles avec ou sans fil, si vous préférez les machines plus petites et plus légères. Si vous avez une terrasse ou un patio à déneiger, vous devriez envisager une souffleuse électrique.

Les modèles à une phase viennent aussi avec des moteurs à gaz. Ceux-ci ont tendance à être plus puissants que les appareils électriques, mais ils peuvent être beaucoup plus lourds. Ils tendent aussi à dégager des chemins plus larges, et peuvent aller plus loin que les modèles électriques.

Souffleuses à deux phases : Si vous avez de la neige mouillée ou plus de 8 pouces de n’importe quel type, vous avez besoin d’une souffleuse à deux phases munie d’un moteur à gaz. Ces appareils sont appelés « modèle à deux phases », parce qu’ils ont deux étapes de fonctionnement – alors qu’une vis sans fin ramasse la neige, une roue à aubes l’expulse à haute-vitesse.

Souffleuses à trois phases: Ces modèles sont encore plus puissants que ceux à deux phases – ils sont dotés d’un accélérateur à côté de la vis de ramassage qui ouvre la voie.

Puis, il y a le modèle le plus léger de tous : la pelle à neige. C’est le bon outil pour les petits espaces, comme les terrasses ou les marches, par exemple.

Quelles fonctionnalités devriez-vous rechercher dans votre souffleuse à neige?

Une fois que vous avez choisi le modèle de base qui vous convient, il est temps de penser aux extras. Ce sont les caractéristiques dont vous ne pouvez pas vous passer.

Poignées chauffantes: De nos jours, chaque souffleuse à neige comprend un bouton de sécurité – l’appareil s’éteint automatiquement si vous ne tenez pas ses poignées. Toutefois, cette situation pourrait s’avérer problématique quand les poignées sont très froides car vous avez besoin de chaleur. Vous ne devez pas penser que vos gants garderont vos mains suffisamment au chaud; ce n’est jamais le cas quand vous devez tenir une barre de métal froid.

Démarreur électrique: Si vous achetez une machine avec moteur à gaz, vous voulez un démarrage automatique par bouton; vous ne voulez pas avoir à vous battre à tirer la corde une journée de froid glacial.

Coupe-banc: Les bancs de neige sont difficiles à dégager avec une souffleuse régulière. Si vous avez tendance à avoir des bancs de neige, vous avez besoin d’une fonction spéciale : les souffleuses équipées de de coupe-banc peuvent faire un travail rapide dans ces zones difficiles.

Différentes vitesses: Vous voulez plusieurs vitesses de marche avant et une de marche arrière. Celles-ci sont très utiles, lorsqu’il y a beaucoup de neige à dégager.

Roues motorisées: Si vous avez des zones en pente ou une grande surface à déneiger, vous ne voulez pas avoir à pousser votre machine. Les roues motrices vous  rendront la vie plus facile.

Changement de direction: Une manette qui contrôle la chute peut vous aider à diriger où vous expulsez la neige ramassée. Elle vous aide à diriger la chute à neige avec des gants épais.

Erreurs à ne pas faire en choisissant une souffleuse à neige

N’achetez pas le mauvais format: Une souffleuse lourde à trois phases avec un dégagement de 27 po ne vous sera d’aucune utilité, si vous avez une petite entrée et un jardin. Non seulement elle sera difficile à manœuvrer, vous ne saurez pas où la ranger. Un petit modèle de 16 pouces n’est pas non plus adéquat pour une grande maison.

Assurez-vous que l’appareil soit facile à manipuler: Une souffleuse à neige lente et instable peut vous rendre la vie misérable. Vous devez en acheter une qui soit de la bonne taille et du bon poids pour la personne qui l’utilisera. Le modèle adapté à votre vitesse de marche peut être un encore meilleur choix.

Finalement, rappelez-vous que vous n’avez pas nécessairement besoin d’un modèle neuf. Il est logique de regarder, afin de voir s’il n’y aurait pas une souffleuse légèrement utilisée qui pourrait tout aussi bien faire le travail.