10 points de sécurité hivernale à contrôler lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Il est vrai que pour passer au travers de l'hiver, votre voiture n'est pas obligée d’être équipée de toutes les options disponibles, mais l'achat d'un véhicule doté de certaines caractéristiques conçues pour la conduite hivernale est le meilleur moyen d'éviter d'être coincé dans la neige.

Alors, comment décider quelles sont les caractéristiques plutôt optionnelles et celles nécessaires à la conduite hivernale? Voici dix caractéristiques importantes à rechercher lors de l’achat d’une voiture d’occasion cet hiver.

  1. Pneus d’hiver

Les pneus d’hiver représentent la composante la plus importantes de la conduite hivernale. Ces pneus sont dotés d’une bande de roulement spéciale et ils sont conçus pour résister à la neige, à la glace et au sel. Si des pneus d’hiver sont fournis avec la voiture d’occasion que vous achetez, assurez-vous de bien les vérifier pour déceler tout signe d’usure.

  1. Dégivreurs d’essuie-glace

Les dégivreurs d’essuie-glace sont particulièrement utiles pour la conduite hivernale. Ils disposent d’éléments chauffants situés sous les balais qui aident à faire fondre la glace et la neige.

  1. Volant chauffant

Bien que des gants ou des mitaines sont des accessoires parfaits pour garder vos mains bien au chaud, ils ne sont pas très pratiques quand il s’agit de saisir un volant. Un volant chauffant élimine le besoin de gants et de mitaines pendant que vous conduisez.

  1. Système de freinage antiblocage (ABS)

C’est l’une des caractéristiques les plus importantes durant l’hiver dans une voiture d’occasion. Les freins antiblocage vous aident à éviter le dérapage en empêchant les roues de se bloquer. Toutes les voitures fabriquées après 2012 possèdent l’ABS, il s’agit d’une caractéristique standard.

  1. Chauffe-bloc de moteur

Un temps extrêmement froid peut affecter la durée de vie de la batterie de votre voiture. Un chauffe-moteur maintiendra votre moteur au chaud et améliorera les chances de démarrage de votre voiture, les matinées où la température sera sous le zéro.

  1. Rétroviseurs latéraux chauffants

L’option chauffante aide à garder vos rétroviseurs latéraux exempts de brouillard, de glace et de neige. Cette fonction peut être réglée pour s’activer automatiquement, lorsque la température descend en dessous d’un certain point.

  1. Lave-phares

Les lave-phares éliminent la neige, la neige fondante, la glace et le sel de voirie pour vous aider à garder une visibilité maximale dans de mauvaises conditions météorologiques. Certains véhicules sont munis d’essuie-glaces chauffants qui aident à déloger davantage la neige et la glace.

  1. Roues motrices

La transmission intégrale alimente les quatre roues de votre voiture pour offrir un meilleur contrôle lorsque vous conduisez dans la neige ou sur une pente glacée. Si votre budget ne permet pas la traction intégrale, optez pour une voiture à traction avant.

  1. Système de contrôle de traction (TCS)

Le contrôle de traction, une option qu’on retrouve dans beaucoup de modèles de voitures plus récentes,  empêche vos roues de tourner et vous permet d’accélérer sans glisser sur la glace et la neige. Il vaut la peine de payer quelques centaines de dollars de plus pour cette fonctionnalité, puisque lorsque votre véhicule en est muni, elle peut faire réduire votre prime d’assurance.

  1. Contrôle de stabilité électronique (ESC)

Disponible dans de nombreux nouveaux modèles de véhicules, le système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) détecte le moment où certaines roues tournent plus vite que les autres – par exemple lorsque vous dérapez sur la glace – et redirige l’énergie vers les roues qui ont besoin de plus de traction.

Lors de l’achat d’une voiture utilisée en l’hiver, l’acquisition d’un nouveau modèle intégrant toutes les nouvelles technologies sur le marché n’est pas une nécessité. Vous n’avez même pas besoin d’avoir les dix caractéristiques énumérées ci-dessus pour une conduite hivernale sécuritaire. Ce qui est important, c’est que votre voiture soit fiable en hiver, qu’elle soit sûre et capable de résister à des conditions météorologiques difficiles. La liste ci-dessus devrait vous donner un bon point de départ pour décider quelles caractéristiques vous devriez avoir dans votre voiture cet hiver.