5 questions pour choisir le bon véhicule

Vous avez fait des essais, lu les spécialistes, et votre choix s’est porté sur quatre ou cinq modèles. Mais la dernière ligne droite reste le moment le plus crucial : quel véhicule choisir?

Voici 5 questions qui vous aideront à y répondre.

Il faut dire que, même si vous avez définitivement opté pour une catégorie de véhicules précise, les nuances entre les différents modèles offerts sont importantes.

  • Économie ou puissance?

Dans la même catégorie, et parfois dans le même modèle, vous serez confronté au difficile choix d’un moteur plus imposant, ou d’une économie de carburant plus élevée. De plus en plus de modèles sont offerts avec des moteurs 4 cylindres économiques, ou des 6 cylindres gourmands. La question est délicate puisque seul l’usage dictera le bon choix. Ce n’est pas parce que vous remorquez une ou deux fois par année que vous devez absolument opter pour le moteur le plus puissant. En revanche, si votre voiture est toujours remplie de vos enfants et de ceux de vos voisins avec tout leur matériel de jeu, il est fort possible qu’un moteur plus fort supporte mieux le poids supplémentaire et soit, en bout de ligne, plus économe. Vérifiez aussi le type d’essence nécessaire. Certains véhicules ont un besoin absolu d’essence super beaucoup plus chère, alors que d’autres utilisent des essences plus abordables.

  • Confort ou espace?

Cruel dilemme qui n’en est pas vraiment un. Naturellement, la plupart des plus imposants véhicules offrent plus d’espace de chargement et plus de dégagement pour le passager. Le confort général s’en trouve donc amélioré, du moins en principe. Mais les voitures compactes, plus exiguës il est vrai, proposent aussi des sièges et des accessoires qui rendent la randonnée toute aussi confortable que dans un véhicule de plus grande dimension malgré les quelques centimètres de moins. Le choix dépend donc de l’usage, et de la taille générale des occupants et des marchandises que l’on transporte.

  • Sécurité ou gadgets?

Le conseil est simple : tout ce qui peut rendre votre randonnée familiale plus sécuritaire, et qui entre dans votre budget évidemment, devrait être ajouté à la liste des options que vous ajoutez sur votre nouveau véhicule.  En d’autres mots, optez pour le véhicule avec les coussins gonflables les plus nombreux, les aides à la conduite électroniques les plus efficaces et les détecteurs les plus sensibles. L’assistance au freinage, le détecteur d’angles mort ou l’assistance au maintien en voie mettront votre famille et vous-même en sécurité, peu importe les conditions. Les gadgets électroniques, et même les systèmes de navigation, sont d’excellents ajouts. Mais ils devraient passer au second rang.

  • Valeur de revente ou rabais à l’achat ?

Selon le concessionnaire, ou le manufacturier, avec lequel vous traiterez, il vous sera peut-être possible d’obtenir des rabais intéressants au moment de l’achat. Dans certains cas cependant, ils sont associés à des véhicules dont la valeur de revente diminue rapidement en raison de leur abondance sur le marché, ce qui les rend moins attrayants. Prenez donc le temps d’évaluer votre valeur de revente avant de faire un choix entre votre paiement mensuel et la valeur restante. À vous de choisir.

  • Automatique ou manuel?

La question se pose de moins en moins souvent, mais il faut bien trancher. Sincèrement, les boîtes automatiques ont tellement évolué qu’elles sont désormais aussi efficaces, bien que moins sportives, que leurs consœurs manuelles. Le choix dépendra donc de votre habitude de conduite, de votre trajet le plus régulier (être coincé dans l’heure de pointe de longues minutes avec une boîte manuelle peut être éprouvant) et de votre désir.

Cinq questions, cinq réponses qui devraient vous aider à faire votre choix définitif pour une voiture neuve.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces