6 choses à considérer avant d’acheter votre nouvelle voiture

J’ai obtenu mon permis de conduire à l’âge de 18 ans et, depuis, plusieurs voitures sont passées entre mes mains.

J’ai d’abord emprunté la voiture de mon père pendant quelque temps, puis celle de ma grande sœur. Alors âgée de 20 ans, j’ai finalement acheté ma première voiture. Depuis, j’ai été propriétaire de quatre voitures, toutes bien différentes l’une de l’autre. Comme mon budget et mes goûts personnels ont évolué depuis, voici six choses que j’ai apprises avec le temps, et que je suggère de considérer lors de l’achat d’une nouvelle voiture.

Définir ses besoins

Avant de me lancer à la recherche d’une voiture, j’évalue toujours mes besoins. En tant que jeune professionnelle, une des premières questions que je me suis posées était reliée à l’utilisation quotidienne que je ferai de mon véhicule. Les besoins d’un résident de la banlieue, qui doit se rendre quotidiennement à Montréal pour le travail, ne sont pas les mêmes qu’un résident de l’île où le transport en commun est omniprésent et à proximité. Les besoins en transport sont propres à chacun et il est important de définir ses besoins avant de se lancer dans la recherche pour l’achat d’un nouveau véhicule.

Bien définir son budget

Il y a plusieurs façons d’acheter une nouvelle voiture – que ce soit en payant la totalité d’une voiture usagée ou en versant des mensualités pour une voiture neuve. Il est donc primordial de définir son budget avant de commencer les recherches. Est-ce votre première voiture ? Si oui, êtes-vous en mesure d’assumer des paiements mensuels récurrents, ou préférez-vous débourser un montant défini et ne pas vous endetter ? Toutes les options s’offrent à vous, et il est facile de trouver ce qui conviendra à vos besoins en faisant de la recherche en ligne. Kijiji offre d’ailleurs une vaste sélection de voitures neuves et usagées, et ce, dans une grande variété de prix. N’hésitez pas à comparer les options et n’oubliez pas de prendre en compte les intérêts encourus sur votre achat, si vous décidez de payer par mensualités.

Quelles fonctionnalités sont importantes pour vous?

Lorsque j’ai acheté ma première voiture neuve, je n’ai pas pris l’option d’air conditionné. À cette époque, je préférais payer moins cher que de payer pour des fonctionnalités que je trouvais superficielles. Lorsque je me suis procuré ma voiture actuelle, une chose était primordiale pour moi : avoir l’option de téléphonie Bluetooth. Comme je passe beaucoup de temps dans ma voiture, j’en profite souvent pour faire des appels. Avec la nouvelle règlementation sur le cellulaire en main, je trouve cette option d’autant plus importante et sécuritaire. Avant de commencer votre recherche,  pensez aux fonctionnalités que vous utiliserez le plus.

Quel look aimez-vous?

Êtes-vous plus du type VUS ou berline ? Quelles couleurs aimez-vous ? N’oubliez pas de prêter attention au look de la voiture que vous convoitez, car celle-ci vous suivra partout où vous irez. Et si le budget est important, croyez-moi, c’est aussi beaucoup plus agréable de conduire une voiture qu’on aime et qui nous représente, qu’un modèle qu’on a envie de cacher à tous!

Ne sous-estimez pas les coûts de réparation et d’entretien

Vous avez certainement déjà entendu des conseils ou des opinions au sujet de divers modèles de voiture. Certains sont reconnus pour être plus coûteux lors de la réparation, alors que d’autres coûteront plus cher de carburant. Pensez à tous ces facteurs lors de votre recherche, et assurez-vous d’être en mesure de couvrir pour tous les frais qu’une voiture, neuve ou usagée, demandera. N’hésitez pas aussi à comparer les modèles économiques ou haut de gamme en naviguant sur un site comme Kijiji, par exemple. Il vous sera plus facile d’analyser le tout si vous trouvez toutes les options au même endroit!

N’oubliez pas les assurances

Lorsque vous savez enfin quelle voiture vous avez en tête, prenez quelques heures pour appeler différentes compagnies d’assurance et comparer les forfaits qu’ils vous offrent. Cela peut paraître long et ennuyant, mais rappelez-vous que vous devrez payer ce montant chaque mois, et qu’il est donc important d’être à l’aise avec les conditions de votre contrat. Plus jeune, j’ai fait l’erreur de prendre l’assurance pour les dommages causés par autrui seulement, et lorsque j’ai eu un accident (dont j’étais responsable), j’ai dû renoncer à ma voiture, faute de pouvoir payer pour les dommages. On apprend de nos erreurs, quoi!

Au fond, votre voiture doit vous ressembler. Votre choix final doit tenir compte de plusieurs critères : votre utilisation, vos besoins, votre budget, le coût des assurances, vos goûts personnels et même votre lieu de résidence! En effet, si vous êtes coincé dans le trafic pendant deux heures chaque jour, vous aurez peut-être envie de considérer une voiture hybride la prochaine fois que vous parcourrez le vaste inventaire de véhicules neufs et usagés offert par Kijiji.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces