Acheter une voiture neuve, une étape à la fois

Nous vous proposons ici un petit guide, étape par étape, pour l’achat d’une voiture neuve.

Partons cependant du principe que vous avez déjà établi votre budget, et fait toutes les recherches nécessaires pour choisir le modèle qui vous intéresse.

Vous avez trouvé l’auto qui vous convient sur Kijiji? C’est ici que commence le processus, alors que vous contactez le concessionnaire.

1. L’essai routier

Vous avez trouvé la voiture à partir de vos recherches sur Kijiji, avez utilisé le moyen indiqué pour contacter le concessionnaire et pris rendez-vous. C’est le moment de vous rendre en concession pour entamer le vrai processus d’achat. Premièrement, puisque vous avez fait vos devoirs, vous connaissez un peu la voiture que vous désirez. L’essai routier vous permettra de confirmer que vous avez fait le bon choix. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre guide pour effectuer un essai routier efficace.

Rappelez-vous que d’effectuer un essai routier ne vous engage à rien. Vous n’avez aucune obligation de signer une offre d’achat à ce stade.

2. L’offre d’achat

Votre conseiller vous a expliqué tous les détails sur la voiture, ses composantes et ses avantages. Il vous soumet maintenant un prix et différentes propositions. C’est le moment de négocier! En discutant avec votre conseiller, essayez d’obtenir des rabais ou des avantages supplémentaires. Prenez le temps d’en discuter. Lisez attentivement la proposition formulée par le conseiller. Assurez-vous qu’il a indiqué tous les rabais possibles (ceux pour diplômés, rabais du manufacturier, etc).

Si vous avez une voiture à offrir en échange, c’est également à ce moment que vous devez discuter de sa valeur. Le conseiller fera appel à un spécialiste pour l’évaluer, mais rappelez-vous que ce prix est aussi objet de négociations.

3. L’achat

Une fois l’offre acceptée, on vous dirigera vers le directeur financier. C’est dans ce bureau que seront prises les décisions les plus importantes. Ce dernier vous proposera des services ou des produits supplémentaires, comme les antirouilles, les garanties prolongées, etc. Lisez attentivement les propositions, et souvenez-vous que vous n’avez pas d’obligation d’achat pour ces objets sur le champ. En revanche, si vous le faites, vous pourrez ajouter ces frais sur votre facture totale et obtenir du financement en conséquence, le cas échéant.

Lisez bien le contrat que l’on vous propose: vous y verrez le prix d’achat, les ajouts et les options, les frais de financement s’ils s’appliquent, les frais de transport et de préparation et les coûts d’intérêt, ainsi que les mensualités prévues. Cette signature est un engagement ferme. C’est aussi ici que se fait la demande de financement, qui prendra entre 10 minutes et quelques jours à être approuvée, à moins que vous ne payez comptant ou que vous ayez contracté un prêt dans une autre institution.

4. Les assurances

Au moment de votre rencontre avec le directeur financier, vous avez préalablement contacté votre assureur à qui vous avez transmis le numéro d’identification de votre véhicule. Il vous enverra alors un certificat temporaire d’assurances vous permettant de circuler. Ce document est obligatoire avant de sortir de la cour.

5. L’immatriculation

L’immatriculation s’effectue aussi sur place. Dans la plupart des cas, on vous fournira une plaque permanente à payer sur place. Dans d’autres cas, vous recevrez une immatriculation temporaire, et vous aurez 10 jours pour obtenir la plaque permanente.

6. La conduite

Une fois ces formalités remplies et le financement approuvé, vous pouvez prendre possession de votre véhicule. Votre conseiller vous en fera une description détaillée, vous remettra le manuel du propriétaire, et vous pourrez prendre la route.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces