Apprendre à bien choisir ses pneus usagés

Acheter des pneus usagés est toujours un défi pour les personnes non-initiées. Voici quelques conseils pour trouver des pneus d’occasion de qualité et qui tiendront la route.

Quelques soient les options de sécurité ou les accessoires d’un véhicule, leur efficacité repose essentiellement sur les pneus. Après tout, cette fine couche de caoutchouc est le seul élément qui relie votre voiture à la route… Son épaisseur, son état et son type de motif (autrement dit la structure des rainures qui touchent la route) déterminent comment la direction suivra les actions du conducteur, comment la suspension affrontera les virages, et la distance nécessaire pour arrêter le véhicule. Mais avant de s’intéresser de plus près à l’achat de pneus d’occasion, passons en revue ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Passer aux pneus d’hiver
Attention, à partir de 2019, vous aurez jusqu’au 1er décembre pour installer vos pneus d’hiver, et non plus jusqu’au 15 décembre comme les années précédentes. En effet, l’adhérence des pneus quatre-saisons diminue drastiquement en dessous de 7°C, une température habituelle dès la fin octobre… Encore trop de Québécois tardent à faire le changement et mettent ainsi leur sécurité en péril. Ne tardez pas!

Identifier un pneu
Un pneu possède deux côtés – aussi appelés les « flancs » –: un intérieur et un extérieur. En observant le flanc extérieur, vous trouverez le code d’identification de n’importe quel pneu, inscrit dans le caoutchouc. Par exemple: P215/50R17

  • La première lettre correspond aux véhicules utilisant ce type de pneu. La plus commune, « P », correspond à un « véhicule passager ».
  • Le nombre à trois chiffres qui suit correspond à l’épaisseur de la semelle en millimètres. En clair, il s’agit de la largeur du pneu calculée entre le point le plus éloigné du flanc extérieur jusqu’au point le plus éloigné du flanc intérieur. Dans cet exemple, la mesure est donc de 215 mm.
  • Le nombre suivant (après la barre oblique) représente le pourcentage de l’épaisseur du pneu entre la hauteur et la largeur de la semelle – dans cet exemple, les flancs de ce pneu utilisent 50% de 215 mm en largeur. Plus ce nombre est élevé, plus le pneu sera haut. Un pneu dans une gamme de 50% correspond à un profil plutôt bas, souvent utilisé en sport et pour les voitures de course.
  • La lettre « R » signifie qu’il s’agit d’un pneu à « carcasse radiale ». La structure de ce type de pneu présente de nombreux avantages, notamment une réduction de la consommation de carburant ou encore une plus longue longévité de la bande de roulement.
  • Le dernier nombre correspond au diamètre en pouces de la roue pour laquelle le pneu a été conçu. Dans notre exemple, il s’agit d’une roue de 17 pouces.

Acheter des pneus usagés au Canada


Profondeur des rainures – Sur un pneu neuf, la profondeur de rainure se situe habituellement entre 10/32e et 11/32e de pouce, le minimum légal étant 2/32e. Un bon pneu devrait avoir au moins 5-6/32e de pouce, en sachant qu’un pneu usagé de 6/32 peut encore rouler environ 10 000 km et s’arrêter 30 m plus près qu’un pneu de 2/32.
Astuce: insérez une pièce de 25 cents entre les rainures du pneu. Si le museau du caribou, orienté vers le bas, reste visible, c’est qu’il est temps de le changer: l’épaisseur de la semelle est alors inférieure à 6/32e, soit le minimum requis pour passer l’hiver. Si le museau est entièrement visible, c’est que le pneu a atteint le minimum légal pour rouler de 2/32.

État des flancs et des rainures – Un bon pneu doit avoir des rainures usées de façon uniforme, mais sans surface lisse. Les flancs doivent aussi être en bon état, sans fissures, défauts ou trous. Prenez garde aux bagues d’usure sur les flancs, qui peuvent indiquer que les pneus ont roulé à plat, endommageant alors l’intégrité de la structure du pneu. Une usure inégale ou un autre type de dommage peut aussi entraîner une exposition du cordon: si vous voyez un petit fil de métal dépasser, passez votre chemin.

Réparations – Vérifiez si le pneu présente des signes de réparation. Si vous voyez des noeuds en caoutchouc, cela signifie qu’il a été réparé avec un « bouchon ». Un bouchon est une pièce de caoutchouc que l’on insère pour combler un trou, mais cette technique étant moins efficace qu’une rustine, il est préférable de s’en méfier.

Âge – Pour déterminer l’âge d’un pneu usagé, observez le flanc intérieur et cherchez les lettres « DOT ». À la droite de cette inscription se trouve un code à quatre chiffres. Les deux premiers correspondent à la semaine de fabrication du pneu (soit un nombre entre 01 et 52), et les deux derniers indiquent l’année. Il est préférable d’éviter les pneus ayant plus de six ans: l’huile dans le caoutchouc a tendance à sécher avec le temps, ce qui peut causer de la pourriture sèche et des fissures, et donc un pneu dangereux.

Séparation de la ceinture – Prenez garde aux bosses ou vagues sur le pneu: elles peuvent être un signe de séparation de la ceinture. Il n’est pas toujours possible de voir à l’œil nu si les pneus sortent des jantes, alors n’hésitez pas à passer votre main autour de la bande de roulement et sur les flancs pour les repérer.

Dommages de revêtement – Examinez bien la doublure pour vérifier l’usure excessive, les cordons exposés ou d’autres dommages. Si vous trouvez de la poussière de caoutchouc ou une couche de caoutchouc plus tendre dans les flancs du pneu, considérez-la comme dangereuse. Les flancs peuvent s’effondrer à tout moment.

Finalement, ne mélangez jamais les pneus. Vous devez rouler sur quatre pneus identiques pour rester en sécurité.

Grâce à toutes ces explications, vous devriez avoir toutes les clés en main pour acheter des pneus d’occasion en toute confiance. En suivant ces étapes simples, vous pourrez désormais choisir les pneus usagés qu’il vous faut de façon sécuritaire, mais aussi à meilleur prix.

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