Comment bien choisir son modèle de voiture?

Vous devez changer de voiture.

Que ce soit pour le plaisir, parce que la mécanique a fait son temps ou parce que votre vie vient subitement de changer avec l’arrivée d’un petit héritier dans la famille, votre bon vieux véhicule ne correspond plus à vos besoins et vous avez besoin d’un nouveau modèle d’auto.

Les experts vous le diront tous, il n’y a plus vraiment de mauvais modèles de voitures, il n’y a que des mauvais choix. Si vous vous tournez vers un petit cabriolet deux places pour loger vos jumeaux, il y a fort à parier que la lune de miel avec votre auto sera de courte durée.

Voici quelques questions que vous devriez vous poser avant même de commencer vos recherches pour acheter une voiture neuve ou d’occasion.

1- Ai-je les moyens d’acheter une nouvelle voiture?

Un budget serré est une triste réalité à laquelle la plupart des gens se trouvent confrontés. Il est facile de tomber en amour avec la superbe sportive de l’année, mais quand son prix d’achat correspond à trois fois votre loyer mensuel, il faut se demander si c’est vraiment souhaitable et parfois, revoir le modèle d’auto qui nous plait!

2- Qui embarquera dans le véhicule?

Cela peut sembler élémentaire, mais le nombre de passagers réguliers devrait dicter votre choix. Célibataire, le choix est vaste. Mais les familles nombreuses, ou même les parents-entraîneurs de hockey qui transportent régulièrement les membres de l’équipe… eux miseront probablement sur plus de sièges.

3- De quel type de véhicule ai-je besoin?

On le sait, tout le monde regarde avec une certaine hauteur les minifourgonnettes. Mais pour les familles, elles sont souvent le modèle d’auto le plus intéressant, parce qu’elles offrent de l’espace pour les enfants et les bagages. Propriétaire de chalet, l’utilitaire sport avec traction intégrale pourrait être votre sort. Travailleur urbain, une petit modèle d’auto de type berline économique pourrait aussi convenir. Les choix sont vastes, mais laissez vos besoins vous guider.

4- Quels sont les accessoires dont j’ai vraiment besoin?

Les voitures modernes regorgent d’accessoires en tout genre. Sélectionnez quelques éléments que vous jugez indispensables et non négociables, comme la climatisation ou les sièges chauffants et magasinez seulement les véhicules d’occasion qui en sont équipés. Les autres options vous apparaîtront comme un petit luxe bonus, et votre choix sera plus éclairé. De plus, le nombre d’autos usagées disponibles grandira d’autant considérablement!

5- Suis-je un vrai aventurier?

L’appel de la nature, vous connaissez? Certains s’imaginent qu’ils l’entendent et se procurent un véhicule pour s’y lancer. Rappelez-vous cependant que les véhicules à quatre roues motrices coûtent, entre autres, plus cher en carburant. Peut-être n’avez-vous pas vraiment besoin de remorquer 10 000 livres si vous ne possédez qu’une petite chaloupe!

6- Le prix à la pompe?

L’économie de carburant est au cœur de bien des préoccupations. Consultez les cotes de consommation des modèles d’auto que vous envisagez, et calculez le coût de votre carburant au bout d’une année. Vous verrez que la différence de quelques litres aux 100 kilomètres vous fera épargner des centaines de dollars.

7- Neuve ou d’occasion?

Si vous avez répondu à toutes les questions précédentes et que vous êtes conquis par les voitures d’occasion, faites une recherche sur les puissants moteurs de recherche et de tri disponibles, et vous trouverez l’auto usagée qui répondra à vos besoins et à votre budget.

Dernier détail qui a son importance: n’oubliez pas, tous les modèles de voiture perdent de la valeur. Imaginez où vous serez dans 5 ans pour faire un choix plus éclairé. Après tout, peut-être que vos jumeaux auront plusieurs frères et sœurs!