Cinq conseils pour l’achat d’une nouvelle voiture

La vie de famille amène son lot de dépenses, certaines plus grandes que d’autres. Parmi les grands achats que nous effectuons, l’achat d’une nouvelle voiture en est assurément une.

Comment bien planifier le tout ? L’an dernier, après 10 ans avec le même véhicule, nous avons entamé les démarches pour la mettre en vente et commencer notre recherche pour l’achat d’une nouvelle voiture. Cette dernière serait l’automobile familiale.

Voici donc cinq pistes de réflexion pour vous orienter dans l’achat de votre nouvelle voiture.

Entamer la réflexion

Vaut mieux prévoir tôt (si possible) le moment où vous voulez changer votre voiture. Par exemple, l’an dernier on a changé notre voiture familiale. C’était entendu depuis plusieurs mois que nous allions commencer nos recherches pour remplacer notre mini fourgonnette qui venait de franchir le cap des 10 ans.

Aussi, si votre voiture commence à nécessiter plusieurs réparations, c’est probablement un bon moment d’entamer la discussion avec votre conjoint pour l’achat d’une nouvelle voiture.

Vos besoins

Vous devez prendre un instant pour réfléchir et penser à vos besoins du moment. Les enfants ont-ils grandi? Vous songez à agrandir la famille? Vos enfants sont de grands sportifs? Quelles caractéristiques recherchez-vous dans votre nouvelle voiture?

Le budget

Bien entendu, une autre piste de réflexion, parmi les plus importantes même, est le budget. Souhaitez-vous acheter une voiture neuve ou usagée ? Qu’en est-il des finances ? Avez-vous la liquidité nécessaire ? Préférez-vous des paiements mensuels avec un concessionnaire ? Un prêt à la banque? Piger dans la marge de crédit? Avez-vous une voiture à vendre? Quel montant pouvez-vous récupérer?

Il y a plusieurs questions que l’on doit se poser afin d’établir son budget et comme il y existe des voitures pour tous les portefeuilles, mieux vaut établir son budget avant d’entamer les recherches.

Les recherches

Quand nous avons acheté notre voiture l’an dernier, nous voulions centraliser nos recherches. Nous avons opté pour le site de Kijiji, car il y a un grand nombre de voitures de qualité, de toutes les marques, modèles et catégories – des nouvelles voitures autant que des véhicules d’occasion. Ce n’était pas le choix qui manquait et heureusement nous avions fixé notre budget avant de commencer les recherches. C’était très intéressant comme expérience, car nous pouvions voir les offres de concessionnaires et de particuliers au même endroit. Nous avions aussi le choix de faire un tri dans nos recherches et même créer une page « favoris » pour les automobiles qui nous intéressaient. Nous pouvions vraiment avoir un aperçu général du marché de l’automobile. Lors de mes recherches, je pouvais facilement envoyer un courriel avec des informations à mon conjoint et vice versa. Mon conjoint privilégiait le site tandis que moi, j’aimais l’application. J’avais l’impression d’être dans un «one-stop shop» sur le web.

L’autre voiture

Finalement, dans tout le brouhaha entourant la recherche de la nouvelle voiture, il ne faut surtout pas oublier celle que vous désirez changer. Est-elle en assez bonne condition pour la revente? Avez-vous besoin de réparer quelque chose pour maximiser le prix de la vente? Est-ce que les pneus sont encore bons? Pouvez-vous les utiliser sur la nouvelle voiture ?

Petit truc : investir dans un nettoyage complet (intérieur et extérieur). Pour une centaine de dollars, le véhicule recevra un bon traitement qui améliorera le coup d’oeil des personnes qui viendront le voir.

 

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces