Les différentes boîtes de vitesse et leurs caractéristiques

Manuel? Automatique? TVC? TDE? Il est difficile de l'imaginer aujourd'hui, mais il y a quelque temps, on ne pouvait pas choisir le type de transmission de nos voitures. Nous n’avions qu’un seul choix: la transmission standard. Cette partie clé d’un véhicule, connue de la plupart d'entre nous maintenant en tant que transmission manuelle, a évolué en parallèle avec l'automobile.

Aujourd’hui, les clients ont accès à davantage d’options lorsqu’ils cherchent à acheter une voiture. En fonction de la façon dont vous conduisez, savoir les différences entre les boîtes de vitesse pourrait vous faire aimer ou détester votre nouvelle expérience de conduite.

Quelles sont exactement les différences? Nous avons examiné les quatre options les plus courantes pour vous assurer que vous n’oubliez rien.

Boîtes de vitesse manuelles (ou standard)

Une boîte de vitesse manuelle est la manière de base de changer de vitesse dans une voiture. Elle porte son nom pour une raison – vous aidez manuellement à changer les vitesses de la voiture avec un bras de vitesse et un embrayage (une troisième pédale). Cela signifie que, en plus de faire attention à la route, vous êtes également intimement impliqué dans le fonctionnement de la voiture au niveau mécanique. Vos mains et vos pieds se déplacent continuellement vers le haut ou vers le bas, selon l’accélération ou la décélération.

Compte tenu du travail supplémentaire, pourquoi souhaitez-vous acheter un véhicule avec une boîte de vitesse manuelle? Parfois, il peut y avoir des avantages comme un prix d’achat plus bas, une meilleure économie de carburant et des réparations peu coûteuses. Cependant, le plus souvent, ceux qui achètent une voiture avec une boîte de vitesse manuelle le font simplement pour le plaisir.

Boîtes de vitesse automatiques

Lorsque vient le temps de parler de facilité d’apprentissage, rien n’égale les boîtes de vitesse automatiques. Ce système supprime tout le travail plus intuitif et le résume en lettres: Park (position d’arrêt et bloque les roues), Reverse (marche arrière), Neutral (point mort sans bloquer les roues), Drive (conduite) et Sport (conduite sportive). Appuyez simplement sur le bouton sur le levier de vitesse et faites-le glisser vers le mode de fonctionnement désiré. En coulisses, « le cerveau » de la voiture permet de déplacer tous les engrenages, embrayages et freins nécessaires. Le plus gros inconvénient d’une boîte de vitesse automatique est son coût, tant au moment de l’achat que de ceux liés aux futures réparations.

Boîtes de vitesse à variation continue

Les boîtes de vitesse à variation continue, ou TVC, fournissent une expérience automatique sans engrenage. Pas de vitesse! Pas de pause! En utilisant une combinaison de courroies, de poulies et de capteurs, une TVC optimise les performances en ajustant ces poulies de manière à augmenter le régime du moteur au besoin. Cela peut sembler bizarre au premier essai, car il n’y a pas de sensation habituelle de changement de vitesse. Le moteur ne fait pas non plus le même bruit avec une boîte de vitesse à variation continue. Et c’est un choix bénéfique pour votre compte en banque,  car une TVC offre l’une des meilleures économies de carburant possible.

Boîtes de vitesse à double embrayage

Les boîtes de vitesse à double embrayage (TDE) passent extrêmement rapidement d’un engrenage à l’autre et offre des performances exceptionnelles pour le conducteur. Votre trajet, avec un passage à la vitesse supérieur en près de 60 millisecondes, est optimisé. Vous pouvez également passer à l’automatique pendant la majeure partie de votre route, en alternant aux leviers pour changer de vitesse (généralement sur ou derrière le volant) lorsque les routes sont davantage sinueuses.

Les inconvénients d’une boîte de vitesse à double embrayage? Elles sont volumineuses, lourdes et coûteuses. Cela peut nécessiter des milliers de dollars supplémentaires pour ajouter un TDE à une voiture via une TVC ou une transmission automatique. Mais si vous cherchez des performances haut de gamme, ce système de transmission est un très bon rapport qualité-prix.

Passez à l’action

Si vous voulez conduire sans avoir à beaucoup réfléchir (autre que l’attention que vous portez à la route bien entendu), vous devriez opter pour une automatique. Si vous voulez sentir la route, choisissez alors la manuelle. Au-delà de tout ça, si vous êtes davantage préoccupé par la performance ou l’efficacité, pensez à considérer une transmission à double embrayage ou à variation continue.

La sélection d’une transmission, au-dessus de toute autre chose, consiste à faire un choix du type d’expérience de conduite que vous préférez vivre.