Tout ce qu’il faut savoir pour financer une nouvelle auto

Quelle est la meilleure façon de financer l’achat de votre voiture neuve? Celle qui vous convient, bien entendu. Mais il existe plusieurs options qui ont chacune leurs avantages.

L’achat d’un véhicule neuf est souvent un investissement important. En fait, après l’achat d’une propriété, c’est le montant le plus important dépensé dans une vie par une famille moyenne. Il faut donc s’assurer que la transaction sera bien faite, et qu’elle répondra aux exigences de la famille.

Heureusement, il existe plusieurs solutions, dont la plupart peuvent être obtenues directement auprès de votre concessionnaire ou d’institutions bancaires.

Payer comptant

Bien sûr, si vous êtes économe, vous avez peut-être en main le montant suffisant pour défrayer le coût total d’achat de votre véhicule. Ce qui, au premier abord, peut sembler une excellente solution, demande quand même un peu d’analyse.

Si votre argent est en effet bien à l’abri dans des placements rentables, il ne vaut peut-être pas la peine de les briser. Certains exigent des frais administratifs pour effectuer le retrait, et d’autres offrent un meilleur taux d’intérêt que celui que vous pourriez payer sur un prêt-auto. Ainsi, si vous avez déjà un placement qui vous rapporte 3 à 5% d’intérêt et  que le prêteur vous propose un prêt à 0,99% d’intérêt, il en coûtera moins cher d’emprunter que de vous privez de ces hauts taux d’épargne. Prenez donc le temps d’y réfléchir à deux fois, et optez pour un simple acompte comptant. Vous pourriez en sortir gagnant.

Le financement à l’achat

Ici, les solutions sont multiples. Les compagnies automobiles offrent, pour la plupart, des services financiers directs, ou en association avec des institutions bancaires. Ils pourront alors vous offrir un taux de financement directement lié à votre voiture, et le tout se conclura directement en concession.

Mieux encore, en faisant directement affaire avec le concessionnaire pour le financement, vous pourrez opter pour des modèles offrant des promotions sur le pourcentage d’intérêt, ce qui vous permettra de diminuer les coûts de financement. Vous pourrez aussi varier la longueur du prêt. Parlez-en au conseiller ou au directeur financier.

Le prêt bancaire

Vous préférez faire affaire directement avec votre propre institution? Pas de problème, puisque la plupart des banques et autres organismes de crédit proposent des prêts-auto directement liés à l’achat d’une automobile. Vous pouvez même obtenir une préapprobation, et magasiner la tête tranquille en connaissant avec précision le montant permis. Mais ne cherchez pas le taux d’intérêt préférentiel de 0.99% annoncé chez votre concessionnaire, il n’y sera pas disponible puisque seul les représentants de manufacturier sont autorisés à l’offrir sur des modèles spécifiques.

La location

Évidemment, il est ici question de location à long terme, établie sur plusieurs années.  Cette solution, comme le financement à l’achat, offre plusieurs avantages, et quelques inconvénients. Parmi les plus gros avantages, c’est que les paiements mensuels sont souvent beaucoup moins élevés que lors d’un achat. En revanche, à la fin de votre contrat, vous devez simplement retourner la voiture, et vous n’avez plus rien en votre possession. La solution idéale pour ceux qui veulent changer de voiture souvent, sans se préoccuper de la revente. Cette solution est cependant réservée presque exclusivement aux voitures neuves.

Les 2e et 3e chances au crédit

Vous avez eu quelques petits pépins financiers dans le passé? Il existe quand même des solutions de financement qui vous  permettront d’opter pour une voiture neuve. Sachez cependant qu’elles sont réservées à l’achat, et qu’elles proposent des taux d’intérêt plus élevés que la moyenne des autres institutions. Malgré tout, cela vous permettra de rouler dans une voiture qui conviendra à vos besoins!

Un petit truc

Ce n’est pas vraiment du financement, mais davantage des négociations. Quand vous discutez avec le directeur financier d’un concessionnaire, n’hésitez pas à lui parler de programmes de rabais de fidélité. Il pourrait vous obtenir quelques centaines de dollars de rabais si vous avez un diplôme ou si vous êtes un habitué de la marque. Mais cela ne fonctionne qu’une seule fois dans une vie!

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces