Vos papiers SVP, ou ce qu’il faut avoir en main pour acheter une voiture

Les paperasseries administratives à l’achat d’une voiture neuve, cela demande du temps.

Il y a souvent de nombreuses étapes, que l’on peut aisément faire soi-même. Pour s’assurer de ne rien oublier cependant, voici donc un petit guide de ce qu’il vous faut préparer avant d’acheter un véhicule neuf.

On a tendance à s’imaginer que les étapes pour acheter une voiture sont nombreuses, et qu’elles requièrent de nombreux documents. Elles sont pourtant relativement simples, et il suffit d’un peu d’aide de votre concessionnaire pour en venir à bout. Vous devez quand même avoir fait votre bout de chemin, et avoir amené avec vous quelques informations pour aider le tout à se régler rapidement.

En fait, avec un peu d’effort, les démarches sont tellement simples qu’il vous suffirait d’avoir en main un permis de conduire valide, et tout pourrait se régler en quelques minutes. Car la réalité, c’est que les documents requis sont souvent produits directement au moment de l’achat.

Ce qu’il faut prévoir

En fait, outre des preuves d’identité gouvernementales, les documents officiels requis pour l’achat d’un véhicule neuf (ou même d’occasion), ce sont des preuves d’embauche ou de paiement selon les conditions de votre achat.

Ainsi, si vous optez pour un paiement comptant immédiat, vous aurez probablement besoin d’un chèque certifié de votre institution financière couvrant la totalité des frais de transaction. Vous ne pourrez le faire préparer qu’une fois le contrat bien établi, et toutes les options choisies.

Les autres documents nécessaires rapidement serviront surtout à assurer le financement du véhicule. Comme il s’agit d’une demande de crédit, plus vous amènerez de documents pertinents à la demande, plus faciles seront les démarches. Vous pouvez demander à l’avance au directeur financier de votre concessionnaire qui se fera un plaisir de vous préciser quels documents seront nécessaires, ce qui évitera des délais.

Ainsi, un travailleur autonome devra probablement fournir son rapport d’impôt, alors qu’un salarié devra produire une preuve d’embauche et une pièce prouvant le salaire. Encore une fois, ces démarches peuvent se faire directement auprès du bureau de crédit ou d’autres organisations chargées d’étudier votre dossier de crédit mais cela nécessitera des délais supplémentaires.

Preuve d’assurance

La preuve d’assurance, absolument obligatoire avant que vous ne quittiez la concession avec le véhicule nouvellement acquis, sera produite une fois le contrat signé. Il faut savoir en effet que la police s’applique au véhicule spécifique, et que votre courtier ou votre institution aura besoin de tous les détails transmis par le concessionnaire pour produire le petit certificat.

Il s’agit d’une démarche simple et relativement courte, qui peut se régler en un coup de fil et un peu de patience. Il vous suffit d’avoir préalablement magasiné les polices d’assurance et de savoir sur qui vous avez fixé votre choix.

Immatriculation

Deux options sont possibles. S’il s’agit d’un premier véhicule, ou si vous ne tenez pas à conserver votre plaque d’immatriculation actuelle, le concessionnaire peut se charger pour vous d’apposer la plaque et de l’enregistrer au bureau provincial visé. Il vous suffira alors de défrayer les coûts.

Si, en revanche, vous souhaitez conserver la plaque que vous possédez parce qu’elle est personnalisée par exemple, le concessionnaire peut au besoin effectuer le transfert en votre nom ou vous remettre une immatriculation temporaire, le temps que vous vous rendiez en personne au bureau d’enregistrement.

Ce n’est pas plus compliqué que cela. Il vous suffit d’avoir en main ces quelques documents pour partir au volant de votre nouveau bolide.

Petite précision cependant : ces affirmations s’appliquent à l’achat d’une voiture neuve, sans échange. Sinon, vous auriez besoin d’une preuve de propriété, et de quelques documents supplémentaires pour céder votre véhicule en échange.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces