Pour un voyage sur la route en toute tranquillité

Partir en voyage sur la route peut être excitant et donner l’impression de liberté, mais avant de prendre la route avec votre voiture, il est toujours préférable de faire une liste de contrôle afin de s’assurer que rien d’important ne manque. De veiller à ce que la voiture soit prête à rouler, jusqu’à vous souvenir de tous les objets essentiels à apporter, il peut y avoir plusieurs éléments à surveiller avant de partir à l’aventure. Pour vous aider à prendre la route en toute tranquillité d’esprit, voici une liste de contrôle de bases pour la planification de votre voyage afin que vous n’oubliez rien d’essentiel.

Entretien de la voiture

Avant de faire un voyage sur la route, il est important de faire une vérification approfondie de votre voiture et d’effectuer toute maintenance nécessaire pour éviter les problèmes. Vérifiez les fluides et réglez les niveaux de sorte que rien ne manque pendant votre voyage. Si vous aviez prévu un changement d’huile au retour, faites-le avant de partir. Inspectez le moteur et vérifiez s’il y a des fissures ou l’usure des courroies et des tubes qui peuvent indiquer qu’il est temps de les remplacer.

Vérifiez vos pneus et regardez s’il y a des dégâts visibles et testez la pression de l’air dans chacun des pneus pour vous assurer qu’ils sont correctement gonflés. Examinez la capacité de charge totale de votre véhicule pour vous assurer que vous ne surchargez pas votre voiture. Finalement, si cela fait un certain temps que vous avez effectué une mise à jour ou une vérification de vos freins, apportez votre voiture chez un garagiste pour qu’il lui fasse une vérification professionnelle.

 

Fournitures routières d’urgence

Bien qu’une préparation appropriée contribue à prévenir les problèmes pendant votre voyage sur la route, il est toujours préférable d’avoir certains objets de secours en main en cas d’inattendu. Un pneu de secours et une prise de courant sont primordiaux, dans le cas où une roche ou un clou sur la route entraîne une crevaison. Avoir dans son coffre une bouteille d’huile supplémentaire, du liquide refroidissant et du liquide d’essuie-glace est pratique au cas où vous devrez faire un remplissage. Assurez-vous que chaque type de liquide correspond au type qui se trouve dans votre véhicule. Un bloc d’alimentation à batterie sauvera votre journée si la batterie de votre voiture cesse de fonctionner. Si vous ne voulez pas en acheter un, transportez toujours avec vous des câbles d’appoint.

Investissez dans une unité GPS pour faciliter la navigation pendant votre voyage sur la route, mais prenez également des cartes routières au cas où le GPS ne vous emmène pas à la bonne destination. Ayez une trousse d’urgence avec des collations non périssables, des bouteilles d’eau supplémentaires, des couvertures chaudes, une batterie de secours et une trousse de premiers soins afin de vous assurer que vous êtes prêt en cas d’embouteillages ou de détresse.

 

Essentiels à emporter

Faites une liste de contrôle à l’avance pour vous assurer que vous ne manquerez d’aucun élément essentiel à emporter. Ceux-ci varieront en fonction de la période de l’année et de la destination de votre voyage. Une fois que vous avez préparé vos vêtements, vos articles de toilette et les objets que vous devez apporter, pensez à ajouter des accessoires qui rendront votre voyage sur la route encore plus agréable. Une glacière portable qui peut se brancher dans l’allume-cigarette peut être une excellente façon de garder les boissons et les collations fraîches durant la route. Une tente vous permettra de mettre en place instantanément un camp et de profiter d’une journée dans les différentes destinations ou vous vous arrêterez en cours de route. Les appareils électroniques portables comme des lecteurs de DVD, des tablettes ou quelques livres peuvent aider à faire passer les kilomètres plus rapidement si vos passagers se lassent de regarder la route.

Un voyage sur la route est une excellente façon de sortir de la maison et de profiter d’une pause de la routine quotidienne, et avec ces trucs de planification de voyage, vous serez prêt à conduire vers votre prochaine aventure!