Trouvez la parfaite roulotte d’occasion pour prendre la route en famille

Une roulotte d'occasion est un excellent investissement pour voyager et explorer la route en toute liberté.

S’il est vrai que les nouveaux modèles sont souvent trop chers, leurs prix baissent beaucoup dès l’instant qu’ils prennent la route. C’est pourquoi de nombreuses caravanes d’occasion sont accessibles à bon prix sur le marché. Si vous prenez le temps de chercher le modèle qu’il vous faut, vous pourriez ainsi faire une bonne affaire et trouver la roulotte de vos rêves. Voici tous nos conseils pour acheter une caravane d’occasion.

Avant de chercher une caravane

Avant de chercher une caravane à vendre, prenez d’abord le temps de penser à votre caravane idéale. Commencez par déterminer votre budget de recherche et ensuite, le niveau de confort que vous souhaitez avoir lorsque vous partez camper ou en voyage. N’oubliez pas qu’en camping, vos attentes doivent être différentes… Il est important d’investir dans un véhicule à la bonne taille et équipé comme vous le souhaitez, dans lequel vous vous sentirez à l’aise de vivre. Demandez-vous aussi si vous souhaitez investir du temps et de l’argent dans des rénovations, dans le cas où le modèle que vous trouvez serait ancien, mais en bonne condition. Enfin, recherchez les prix du marché pour les modèles de caravanes usagées similaires dans votre région, de façon à être bien au courant des prix actuels.

Où trouver la caravane idéale

Trouver la caravane idéale est aussi simple que de regarder en ligne. Des sites comme Kijiji sont souvent le premier endroit où les vendeurs postent leurs roulottes d’occasion, vous devriez donc y trouver de nombreuses options. Utilisez les différents filtres pour affiner vos critères de recherche, notamment concernant le type de caravane ou la localisation. Les filtres de prix peuvent vous aider à respecter votre budget et vous donnent une idée de l’offre actuelle pour votre gamme de prix. Prenez votre temps pour passer au travers des résultats, tout en ayant un système organisé pour trier vos recherches au fur et à mesure. N’oubliez pas non plus de faire un suivi rapide des annonces intéressantes: les bonnes affaires partent vite.

Choisir une caravane potentielle

Avec votre liste de caravanes potentielles en main, la prochaine étape est d’organiser un rendez-vous avec un vendeur pour inspecter la condition mécanique du véhicule. Commencez par inspecter le moteur pour vous assurer qu’il fonctionne bien: observez s’il y a des traces d’usure, si les courroies sont fêlées ou usagées, s’il y a des dommages sur les composantes ou si le moteur fait des bruits étranges quand il tourne. Vous ne maitrisez pas les moteurs? Faites appel aux services d’un mécanicien qui fera l’inspection pour vous. Par ailleurs, inspectez bien le châssis de la caravane pour voir s’il y a de la rouille ou des dommages. Faites vérifier les freins – qui sont une pièce importante lorsqu’on conduit un véhicule aussi lourd qu’une roulotte. Renseignez-vous sur l’âge des pneus, qui doivent être remplacés tous les cinq ans environ sur les véhicules de ce type. Vérifiez l’état et l’âge de la batterie. Enfin, n’oubliez pas d’inspecter l’extérieur : regardez le toit, où d’éventuels dégâts des eaux indiqueraient une fuite ; la carrosserie, dont les éléments devraient être bien attachés ou sans signe de dommage. Si la caravane possède des options majeures comme un réfrigérateur ou une climatisation, testez-les aussi.

Si vous vous sentez prêt.e à commencer vos recherches pour acheter une caravane d’occasion, ces conseils devraient vous aider à emprunter la bonne voie. Avec les beaux jours qui arrivent, c’est le moment parfait pour chercher une roulotte! Bonnes recherches!

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces