10 arguments pour bien vendre votre voiture

Votre auto vous a rendu de fiers services, mais il est temps pour vous de passer à autre chose.

Même si vous aimez encore votre voiture, quelqu’un d’autre pourrait en profiter: il est temps de la mettre en vente à prix raisonnable.

Mais devant les milliers de véhicules d’occasion en vente sur le marché, pourquoi un acheteur sérieux s’arrêterait-il sur la vôtre en particulier? Voici ce que vous devez expliquer en dix points pour démontrer que votre voiture, c’est la meilleure!

1. Mon modèle, c’est le meilleur!

Vous devez connaître votre voiture et sa réputation. Prenez le temps d’exposer à votre acheteur comment la marque de votre véhicule se situe sur le marché, sa popularité relative et surtout, sa réputation. Certains modèles ont la cote auprès des jeunes, d’autres des moins jeunes, mais toutes les marques ont leur importance et leurs amateurs.

2. L’état de la voiture

Une voiture qui a l’air du remorqueur dans le film Les Bagnoles n’aura que peu de chance d’attirer les regards. Expliquez à votre acheteur comment vous avez pris un soin jaloux de la voiture, en la lavant plus souvent que votre plancher de cuisine. Faites-lui valoir l’excellent état général du véhicule.

3. L’usure

Ne cachez rien à vos acheteurs. Si certaines portions sont usées, comme les tapis par exemple, n’hésitez pas à en faire mention. Mais l’inverse est aussi vrai: si certaines portions sont particulièrement bien conservées, mettez-les en valeur!

4. Les accessoires

Tout le monde aime une voiture bien équipée. Au fil de la conversation, profitez-en pour faire découvrir à votre acheteur l’existence de certains accessoires dans l’habitacle ou ailleurs. Une portière qui s’ouvre par détecteur de mouvement, ou la connectivité Bluetooth sont des éléments de nature à le séduire.

5. L’absence de rouille

Même s’il achète une auto usagée, votre acheteur souhaite une auto qui a de l’allure et qui pourra durer. L’absence de rouille est l’un des premiers critères qui lui donnera confiance. S’il est avec vous, faites-lui la démonstration en lui montrant les endroits les plus susceptibles de rouiller rapidement, comme les arches des roues. Si vous discutez au téléphone, précisez aussi si vous avez fait appel à des traitements antirouille.

6. Le confort

Vous avez des sièges fabriqués par la Nasa, parlez-en (ne riez pas, certains sièges sont réellement fabriqués selon une technique de la Nasa!). Vos sièges sont électriques, chauffants et ventilés, orientables dans toutes les directions, dites-le. L’espace arrière est génial pour les occupants, expliquez-le. Les suspensions sont adaptatives et rendent la randonnée encore plus confortable, glissez-en un mot.

7. Les réparations récentes

Vous avez pris soin de votre voiture comme de la prunelle de vos yeux et l’avez fait réparer pour qu’elle soit impeccable: faites-en la preuve, facture à l’appui. Cela rassurera l’acheteur sur l’état de la voiture.

8. Les systèmes de sécurité

Les spécialistes s’entendent pour dire que la sécurité figure parmi les éléments les plus importants quand on choisit une voiture. L’achat d’une voiture d’occasion n’y échappe pas. Faites donc valoir la présence de systèmes de sécurité, comme une caméra de recul, un détecteur d’angle mort ou d’une option plus sophistiquée comme un système d’aide au maintien en voie.

9. Le système de son

Les acheteurs, surtout les jeunes, sont attirés par les systèmes de son de qualité et par la possibilité de connecter leurs appareils pour diffuser leur propre musique. Ne négligez jamais cet aspect!

10. La consommation

Personne n’aime payer trop de carburant pour rien. Si votre voiture est économique, elle recevra une attention toute particulière et plaira davantage.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces