5 questions à se poser pour choisir le bon véhicule

Vous avez lu les conseils des spécialistes et vous avez limité vos choix à quatre ou cinq modèles. Le moment est maintenant venu de prendre une décision : pour quel véhicule opterez-vous?

Voici cinq questions à vous poser pour savoir quelle auto acheter dans Kijiji Autos.

Le tout nouvel outil Kijiji Autos facilite le choix d’un véhicule pour tout le monde, des acheteurs novices aux acheteurs expérimentés. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités (transparence des prix, critiques des concessionnaires, filtres de recherche avancés qui cernent vos besoins, etc.), l’achat de votre prochaine voiture est plus facile que jamais.

1. Économie ou puissance?

Que vous hésitiez entre plusieurs véhicules du même modèle ou d’une même catégorie, vous serez confronté à cette question : puissance du moteur ou économie de carburant? De plus en plus de véhicules sont offerts avec des moteurs de quatre cylindres économiques ou de six cylindres. Seul l’usage que vous comptez faire de votre voiture vous permettra de prendre la bonne décision. Par exemple, ce n’est pas parce que votre véhicule vous servira à faire du remorquage une ou deux fois par année que vous devez opter pour le moteur le plus puissant. Par contre, si votre voiture est destinée à un usage familial et accueille régulièrement plusieurs passagers, ou si vous traînez souvent de l’équipement lourd (kayak, remorque, etc.), un moteur plus performant supportera mieux le poids supplémentaire et vous donnera davantage de puissance. Vérifiez aussi le type d’essence requis. Certains véhicules ont besoin d’essence super (qui coûte plus cher), alors que d’autres utilisent un carburant plus abordable. D’autres ne consomment tout simplement pas d’essence : si vous cherchez une voiture électrique, vous trouverez d’excellents modèles, neufs ou usagés, dans la catégorie Voitures écoresponsables de Kijiji Autos. Ce nouvel outil, consacré uniquement aux autos et camions, a de quoi combler tous les acheteurs, expérimentés ou novices.

2. Grand ou petit?

La taille d’une voiture n’est pas un critère de choix aussi essentiel qu’on peut le croire. Évidemment, les plus gros véhicules offrent plus d’espace pour vos cargaisons et vos passagers, et sont donc plus confortables, du moins en principe. Mais même si les voitures compactes ont quelques centimètres de moins, leurs sièges et leurs accessoires procurent tout autant de confort. Tout dépend de l’usage que vous ferez de votre voiture, de la taille des occupants et de ce que vous comptez transporter. Que vous cherchiez un véhicule pour votre famille ou uniquement pour vous, faites des recherches par types de carrosserie dans Kijiji Autos. Vous trouverez toujours quelque chose qui correspondra à vos besoins.

3. Sécurité ou gadgets?

Notre conseil est simple : tout ce qui peut rendre vos trajets en famille plus sécuritaires et qui respecte votre budget devrait faire partie de vos critères lorsque vous choisissez une nouvelle voiture. En d’autres mots, jetez un œil sur les véhicules qui comportent le plus grand nombre de coussins gonflables, les meilleurs outils électroniques d’aide à la conduite et les détecteurs les plus sensibles. Les systèmes automatiques de freinage d’urgence, les avertisseurs d’angles morts ou les systèmes de maintien sur la voie contribueront à votre sécurité et à celle de votre famille, peu importe les situations. Les gadgets électroniques et même les systèmes de navigation sont aussi d’excellents ajouts.

4. Valeur de revente ou rabais à l’achat ?

Selon le concessionnaire ou le manufacturier avec lequel vous traiterez, vous pourrez obtenir des rabais intéressants au moment de l’achat. Toutefois, dans certains cas, ces rabais sont offerts sur des véhicules dont la valeur de revente est plus faible, parce qu’il y en a déjà beaucoup sur le marché : l’offre est donc moins alléchante qu’il n’y paraît. Lorsque vous déterminez le montant de vos paiements mensuels, prenez le temps d’évaluer la valeur qu’aura votre véhicule lorsque vous serez prêt à en acheter un nouveau.

5. Automatique ou manuelle?

La question se pose de moins en moins souvent, mais elle reste pertinente. Aujourd’hui, les transmissions automatiques sont tellement évoluées qu’elles sont aussi efficaces, bien que moins «sportives», que les transmissions manuelles. Le choix dépendra donc de vos habitudes de conduite, de vos trajets habituels (utiliser une boîte manuelle quand on est régulièrement coincé dans le trafic à l’heure de pointe n’est pas vraiment agréable) et de vos préférences en général. Sachez que certaines voitures vous offrent le meilleur des deux mondes : vous pouvez passer d’une transmission automatique à une transmission manuelle, et inversement, quand bon vous semble.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces