Comment fonctionne la location de voiture pour un particulier?

Louer une voiture est de plus en plus courant. D’abord, il est facile d’en voir la raison : la location permet aux conducteurs de monter dans une voiture flambant neuve pour un coût initial plus bas qu’un achat. Selon vos besoins et vos préférences, cela pourrait être le bon choix pour vous. Cependant, il est important de connaître tous les détails, et c’est pourquoi nous sommes là.

Qu’est-ce qu’un bail automobile? Devrais-je louer ou acheter une voiture?

Un bail de voiture est un contrat de location à long terme qui vous en donne un droit d’usage pendant une période déterminée, habituellement deux à quatre ans. Mais vous n’en avez pas la propriété. À la fin du contrat, vous devez rendre la voiture ou l’acheter.

Les baux demandent normalement un versement initial, suivi de paiements mensuels, lesquels comprennent des intérêts, les taxes et les coûts prévus de la dépréciation de la voiture.

La décision de louer ou d’acheter vous revient, selon votre budget et vos besoins. Continuez à lire pour plus d’informations afin d’orienter votre choix.

Quels sont les types de location offerts au Canada?

Les baux au Canada se classent dans trois catégories :

Un contrat de location standard tel que décrit plus haut. Vous devrez passer une vérification de solvabilité, accepter une durée de deux à quatre ans, offrir un versement initial modique; puis, vous continuez les paiements mensuels jusqu’à la fin du bail. Une fois qu’il est terminé, vous remettez la voiture au marchand.

Une cession de bail est exactement ce que le nom sous-entend : un autre conducteur vous transfère son contrat de location. Ce qui peut vous revenir moins cher qu’un bail ordinaire, surtout si on vous offre un montant incitatif en argent. Mais nous vous recommandons fortement d’examiner la voiture pour être certain qu’elle est en bonne condition et loin de la limite de kilométrage.

Un contrat de location avec option d’achat modifie les termes pour que les paiements du locataire lui permettent de conserver la voiture à la fin du contrat. La procédure d’approbation tend à être plus facile qu’un contrat standard, mais les voitures peuvent être plus vieilles. Il s’agit du type de contrat le plus courant au Québec.

Les avantages de louer une voiture

Comme mentionné précédemment, l’avantage principal d’un bail est que vous obtenez une nouvelle voiture pour un prix initial plus bas que si vous l’achetiez. Comme vous ne prendrez probablement pas un prêt pour votre voiture, les paiements mensuels seront plus bas également.

Si vous ressentez le besoin de changer de voiture régulièrement après quelques années, vous apprécierez la location. Vous pouvez alors essayer en série de nouvelles versions ou même des modèles complètement différents.

Un autre plus est que vous aurez relativement moins de stress les premières années que vous conduisez. Une voiture neuve est couverte par une garantie, et vous la retournerez probablement avant qu’elle se termine. Certaines locations comprennent les entretiens réguliers dans les paiements mensuels, alors il y a peu de coûts supplémentaires pendant la durée du contrat.

Les inconvénients de louer une voiture

L’inconvénient principal de la location est qu’à moins que vous ayez une option d’achat, vous n’avez pas de valeur résiduelle à la fin d’un bail. Sur une période de 10 ans, louer plusieurs voitures vous coûtera plus cher qu’être propriétaire d’une seule, même en tenant compte de l’usure et des réparations.

Un autre aspect important est le kilométrage. De nombreux contrats ont une limite annuelle stricte, généralement autour de 25 000 km, et la dépasser peut vous coûter cher.

De même, si vous voulez résilier votre contrat, vous devrez payer les sommes dues restantes. Pareillement si vous décidez d’acheter la totalité du contrat.

Apprenez-en davantage sur les contrats de location, les crédits et les financements en consultant cet article.

Vous préférez acheter votre prochaine voiture? Trouvez-la parmi des milliers de voitures offertes sur Kijiji Autos.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire: