Magasiner sa première voiture : cinq véhicules usagés à considérer

Dans un article passé, je vous parlais de l’achat d’une première voiture neuve. Étant conscient que beaucoup de gens, surtout les étudiants et les jeunes conducteurs, n’ont pas le budget pour se procurer une voiture neuve, j’ai décidé de faire le même exercice pour les voitures usagées. J’ai pris la décision de ne pas considérer les voitures antérieures à 2008, car ces dernières ont tout de même déjà huit ans d’usure.

Voici donc une liste de cinq voitures usagées à considérer comme premier véhicule ;

Mazda

#1 La Mazda 3 est très populaire au Québec, il est donc très facile d’en trouver une d’occasion. Elle est plutôt fiable et peu couteuse d’entretien. Elle est disponible en version à quatre ou cinq portes, ainsi qu’avec différentes motorisations. Elle est également offerte avec une transmission manuelle ou automatique. Si la Mazda 3 vous intéresse, je vous conseille fortement d’y aller avec un modèle 2008 ou plus récent. Les modèles antérieurs à 2008 avaient de gros problèmes de rouille. Vous pouvez trouver des Mazda 3, de 2008 ou plus récentes sous la barre des 5 000 $.

première voiture
Toyota Yaris  

#2 Je ne suis pas un grand fervent de la marque Toyota, pour plusieurs raisons bien personnelles. Par contre, il faut avouer que côté fiabilité, Toyota est difficile à battre. Si vous recherchez une petite voiture fiable et qui vous rend de loyaux services pendant plusieurs années, la Yaris est un excellent choix. Elle est disponible en version à trois, quatre ou cinq portes. Par contre, même les modèles un peu plus récents sont munis d’une transmission manuelle à cinq rapports ou d’une automatique à quatre rapports. Si c’est la fiabilité que vous recherchez, vous serez bien servi. Vous pouvez également trouver des Toyota Yaris, de 2008 ou plus récentes sous la barre des 5 000 $.

première voiture

Honda Civic

#3 La Honda Civic est la voiture la plus vendue au Canada depuis plusieurs années, il est donc très facile d’en trouver une usagée. Elle est très fiable et peu dispendieuse d’entretien. Elle est disponible en version à deux ou quatre portes et peut être munie d’une transmission manuelle ou automatique. Si la Civic vous intéresse, vérifiez auprès de votre assureur avant de l’acheter. Étant une des voitures les plus volées, le prix de votre prime d’assurance pourrait être plus élevé. Vous pouvez trouver quelques Honda Civic, de 2008 ou plus récentes sous la barre des 5 000 $. Par contre, étant plus populaires et plus demandés, les prix sont légèrement plus élevés que les autres voitures de cette liste.

première voiture

Ford Focus

#4 La Ford Focus a déjà été la voiture la plus vendue au monde. Elle a connu des hauts et des bas, surtout côté fiabilité, mais le tout s’est amélioré depuis les dernières années. Elle est, elle aussi, disponible en versions quatre ou cinq portes et peut être très bien équipée en version « Titanium ». Elle est munie d’un moteur 4 cylindres et est disponible avec une transmission manuelle ou automatique à 6 rapports. Vous pouvez trouver quelques Ford Focus, de 2012 ou plus récentes sous la barre des 7 000 $. Cependant, ayant choisi de restreindre mes recherches entre 2012 et 2016, les prix sont légèrement plus élevés.

première voiture

Nissan Versa

#5 La Nissan Versa est assez populaire au Québec. Elle est disponible en deux versions, soit en quatre ou cinq portes. Personnellement, je vous conseille la version à cinq portes. Elle est plus spacieuse et aussi un peu plus jolie, selon moi. Elle est équipée d’un moteur 4 cylindres et est disponible avec une transmission manuelle à 5 rapports ou une automatique de type C.V.T. Elle est assez fiable et peu coûteuse d’entretien. Vous pouvez trouver des Nissan Versa, de 2008 ou plus récentes sous la barre des 5 000 $.

 

Quelle sera votre prochaine voiture ? Partagez-nous vos choix et raisons dans la section des commentaires !

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire: