Guide d’achat d’un VUS

Les véhicules utilitaires sport (VUS) offrent une expérience de conduite hors pair.

Ces véhicules allient l’espace de rangement et le nombre de sièges d’une voiture familiale avec la garde au sol (hauteur sur roues) et la capacité de remorquage d’une camionnette. Comme il existe toutes sortes de modèles différents, de nombreux éléments sont à prendre en compte avant d’en acheter un.

Qu’est-ce qu’un VUS?

Un VUS est essentiellement une familiale qui peut rouler sur des chemins accidentés et remorquer de grosses charges. Il est souvent fabriqué sur le modèle d’une camionnette, et a donc une traction arrière ou quatre roues motrices. La plupart des VUS ont une carrosserie montée sur cadre (c’est-à-dire que la carrosserie est montée sur un cadre de châssis en échelle); cela les distingue des véhicules utilitaires multisegment (en anglais, crossover vehicle ou CUV) qui, ont généralement un châssis semblable à celui d’une voiture à traction avant. C’est pourquoi le conducteur d’un VUS profite d’une bonne force de remorquage et d’une bonne capacité tout-terrain (même si elles n’égalent pas celles d’une camionnette), tout en ayant l’impression de conduire une voiture.

Quelle taille choisir?

Aujourd’hui, vous pouvez aussi bien acheter un gigantesque Chevrolet Suburban comptant neuf places assises qu’un Jeep Wrangler  (considérablement plus petit). Les VUS pleine taille offrent beaucoup de sièges et d’espace de rangement, mais ils sont difficiles à garer et à manœuvrer en pleine circulation. La plupart ont des options pour aider le conducteur, comme un moniteur d’angles morts, un système d’avertissement de changements de voie, ou encore des caméras pour faciliter la marche arrière. Si vous comptez acheter un véhicule plus spacieux que votre premier appartement, il est fortement recommandé de prendre ces options.

Les plus petits VUS peuvent également être un peu difficiles à conduire, à cause de leurs petites fenêtres et de leurs gros soutiens latéraux (les parties de la carrosserie aux coins de la voiture qui soutiennent le toit et encadrent les fenêtres). Néanmoins, ils restent plus faciles à manier dans la circulation que certains mammouths sur quatre roues. La petite empreinte de leurs pneus (soit la surface de la bande de roulement en contact avec le sol) facilite aussi la conduite hors route et dans la neige. Enfin, la masse réduite d’un VUS de taille petite ou moyenne vous permettra de consommer moins de carburant. Néanmoins, avant d’acheter un de ces véhicules, assurez-vous qu’il répondra bien à vos besoins.

Transmission intégrale ou quatre roues motrices?

L’avantage d’un VUS conçu sur le modèle d’une camionnette est sa capacité à rouler sur les chemins accidentés. Comme son châssis est monté sur cadre, ses roues et ses essieux sont capables de surmonter les gros obstacles. Les boîtes de transfert (qui transfèrent l’énergie du moteur aux roues) peuvent aussi fournir une liberté de rotation pour vous frayer un chemin un peu partout. Quant à la garde au sol, elle est généralement meilleure que celle d’un petit VUS ou d’un véhicule utilitaire multisegment.

Selon l’endroit où vous vivez, le nombre d’essieux moteurs peut jouer un rôle important. En répartissant la puissance du moteur entre les essieux avant et arrière, le système à quatre roues peut permettre à votre VUS de rouler dans de grosses couches de neige ou sur des chemins boueux. Un vrai système à quatre roues motrices utilise une boîte de transfert pour procurer un maximum de puissance quand le véhicule avance lentement sur un terrain difficile. Cela permet à votre VUS d’avoir une bonne force de traction dans la boue ou sur des pentes raides.

D’un autre côté, les véhicules à transmission intégrale (en anglais, all-wheel drive ou AWD) peuvent seulement activer l’essieu avant quand l’essieu moteur détecte un dérapage. Ce n’est pas idéal pour une véritable conduite tout-terrain, mais ce système sera suffisant pour amener les enfants à l’école un jour de tempête de neige.

Dans le cas des véhicules à deux roues motrices ou à traction arrière, seul l’essieu arrière peut recevoir l’énergie du moteur. En cas de dérapage, le système d’antipatinage tentera d’intervenir. Néanmoins, un système à deux roues motrices ou à traction arrière peut seulement maintenir la puissance de traction qui est déjà disponible.

Pour savoir si vous devez choisir un véhicule à quatre roues motrices, à transmission intégrale, à deux roues motrices ou à traction arrière, vous devez connaître vos besoins. Si vous vous retrouvez souvent dans des situations où la météo vous demandera d’avoir plus de force de traction, vous pourriez songer à acheter un VUS à transmission intégrale ou à quatre roues motrices.

Conclusion

Étant donné la palette de choix qui s’offre à vous, il est important que vous sachiez quel usage vous comptez faire de votre VUS. Que vous cherchiez une camionnette qui se rendra dans les régions les plus reculées du Yukon, ou que vous ayez seulement besoin d’un véhicule pour remorquer votre bateau ou amener tous vos enfants à l’école à l’heure et en toute sécurité, vous pourrez trouver le VUS qui vous convient sur Kijiji Autos. Il vous suffit de bien réfléchir aux caractéristiques qui comptent pour vous.

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