La transmission intégrale : tout ce que vous devez savoir

La transmission intégrale (ou traction intégrale). Vous avez probablement déjà vu le terme en magasinant une voiture, y compris ici sur Kijiji Autos. Alors que la plupart des véhicules sur la route sont à traction — ce qui signifie que le moteur les « tire » en faisant tourner les roues avant seulement —, le rouage de la transmission intégrale (AWD pour all-wheel drive) transmet la puissance aux quatre roues du véhicule.

Continuez de lire pour connaître les avantages et inconvénients de la technologie et découvrir si elle est adaptée aux routes canadiennes.

Comment fonctionne la transmission intégrale?

Tout d’abord, les systèmes à transmission intégrale ne sont pas tous les mêmes. Chaque fabricant offre sa propre version — parfois même plus d’une! Mais ce qu’il faut surtout savoir, c’est s’il s’agit d’un système de traction intégrale à prise temporaire ou à prise constante.

Les systèmes temporaires peuvent passer d’un entraînement à deux roues motrices (traction ou propulsion) à une transmission intégrale. Sur les anciennes voitures, l’opération était manuelle. Désormais, un système de capteurs détecte automatiquement le patinage et répartit la puissance selon les besoins.

Une transmission intégrale à prise constante répartit toujours la puissance du moteur entre les essieux avant et arrière. Un avantage majeur est qu’elle n’attend pas un patinage pour distribuer la puissance aux roues. Cependant, un inconvénient de taille est la consommation d’essence accrue.

Une transmission intégrale est-elle plus sécuritaire? Oui, car elle assure une adhérence optimale dans la plupart des conditions de route, en particulier sur les surfaces glissantes ou inégales.

Transmission intégrale, quatre roues motrices ou 4×4?

Si vous avez vu un de ces termes, vous avez probablement vu les autres aussi. C’est que, pratiquement, la différence entre une transmission intégrale (AWD) et un entraînement à quatre roues motrices (4×4 ou 4WD) est surtout technique.

Traditionnellement, les véhicules conçus pour le hors route, comme les Jeep, sont munis de systèmes à quatre roues motrices. Un vrai quatre-quatre est équipé d’une boîte de transfert dont les engrenages fournissent aux essieux un couple maximal à basse vitesse.

De nos jours, les transmissions intégrales actives offrent pratiquement la même performance au moyen d’ordinateurs qui calculent la puissance requise par chaque essieu ou chaque roue.

Presque tous les VUS sur le marché offrent l’un de ces systèmes en option. Consultez notre guide d’achat d’un VUS pour en savoir plus.

Ai-je besoin d’une transmission intégrale ou d’une traction avant?

Supposons que le multisegment que vous voulez acheter offre deux options de rouage : traction avant ou intégrale. La dernière coûte un peu plus cher. Pourquoi la choisiriez-vous?

D’abord, elle est plus sécuritaire. À toutes choses égales, un véhicule à traction intégrale offre la plupart du temps une adhérence supérieure à ce que peut offrir un véhicule à traction. C’est pratique sur les routes enneigées, sans toutefois remplacer la nécessité d’installer des pneus d’hiver. Pour en savoir plus sur la conduite en saison froide, consultez notre liste complète de points de sécurité hivernale

Quels sont les meilleurs modèles à transmission intégrale?

Avec autant de modèles sur le marché, il peut être difficile de les départager. Nous avons choisi deux modèles de niveaux de gamme différents pour illustrer la diversité de l’offre.

Les versions LE, XLE et Adventure du Toyota RAV4 offrent des transmissions intégrales sophistiquées spécialement conçues pour les terrains difficiles. Ces modes de conduite améliorés conviennent parfaitement aux citadins férus de conduite hors route.

Acura est connue pour son dispositif Super-Handling All-Wheel-Drive (SH-AWD). Parfaite en ville, l’Acura RSX distribue sa puissance de façon intelligente : 90 % à l’avant en ligne droite, 45 % à l’arrière en accélération. Ainsi, le système optimise la consommation d’essence et peut aussi transmettre de la puissance à l’arrière au moment opportun.

Maintenant que vous en savez plus sur leurs transmissions intégrales, découvrez les Toyota RAV4 et Acura RSX offerts sur Kijiji Autos.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire: