8 erreurs que font les acheteurs d’une première voiture

Découvrez les huit erreurs que font habituellement les acheteurs d’une première voiture et comment les éviter.

NDLR : Cet article a été récemment mis à jour et modifié

Erreur no 1 : vous n’avez pas fait assez de recherches

Après l’achat d’une maison et d’une entreprise, l’achat d’une voiture est l’un des plus gros investissements que vous ferez au cours de votre vie. Assurez-vous d’avoir fait vos devoirs avant de faire le grand saut! Une des façons de vous renseigner sur la voiture que vous comptez acheter est d’effectuer des recherches sur la fiabilité du fabricant, de lire les commentaires des acheteurs et de préparer une liste de questions précises que vous comptez poser au concessionnaire. Et si vous cherchez une voiture dans Kijiji Autos, vous y trouverez des critiques et des évaluations à propos des différents vendeurs et vous aurez accès à notre fonction d’analyse des prix : tout ça vous sera extrêmement utile!

Erreur no 2 : vous n’avez pas fait de budget

Budgéter l’achat d’une voiture, ce n’est pas seulement connaître le montant des paiements mensuels. Avez-vous pensé aux frais cachés, comme le prix du carburant, le montant de l’assurance et le coût des réparations non couvertes par la garantie? Si vous financez l’achat de votre véhicule, n’oubliez pas non plus de calculer les intérêts que vous devrez payer sur la somme principale. Faites tous les calculs nécessaires pour vous assurer d’être capable d’assumer ces dépenses.

Erreur no 3 : vous n’avez pas contacté plusieurs concessionnaires

Il arrive souvent que le véhicule que vous cherchez ou un modèle similaire soit vendu par plusieurs concessionnaires. Ça vaut donc la peine de faire un peu de magasinage pour obtenir la meilleure aubaine. Pour vous aider à identifier les vendeurs à contacter, Kijiji Autos fournit des critiques et des évaluations au sujet de différents concessionnaires, en plus d’effectuer une comparaison automatique des prix. Sachez qu’il est facile de contacter les concessionnaires en ligne et qu’ils sont prêts à vous aider quasiment à tout moment.

Erreur no 4 : vous avez seulement envisagé une voiture neuve

Acheter une première voiture n’implique pas nécessairement que celle-ci soit usagée. Bien sûr, il y a des milliers d’excellentes voitures d’occasion offertes à un prix avantageux, mais certaines voitures neuves sont abordables aussi. Par ailleurs, les nouveaux véhicules peuvent être plus sécuritaires et plus fiables que les modèles plus anciens. De plus, vous bénéficiez d’une garantie et d’un meilleur rendement énergétique. Vous pouvez acheter une voiture neuve chez un concessionnaire qui a reçu une bonne évaluation sur Kijiji Autos. Mais si vous préférez vraiment un véhicule d’occasion, vous trouverez aussi des tonnes de voitures à peine utilisées sur Kijiji Autos!

Erreur no 5 : vous n’avez pas fait assez de vérifications à propos du véhicule

Les voitures d’occasion sont toujours une excellente option, mais comme pour tout achat coûteux, faites des recherches avant de passer à l’acte. Le Bureau d’Assurance du Canada (BAC) offre gratuitement une vérification de numéro d’identification du véhicule (NIV) pour vous permettre de savoir si une auto a été endommagée par une inondation ou si elle a été déclarée irréparable. Faites aussi des recherches pour savoir si le modèle qui vous intéresse fait l’objet d’un rappel. Une fois que vous aurez entrepris ces vérifications, vous pourrez contacter le vendeur.

Erreur no 6 : vous n’avez pas fait d’essai sur la route

Vous avez fait vos recherches, établi votre budget et trouvé la voiture idéale : bref, vous êtes prêt à acheter! Mais avant de trop vous emballer à l’idée de ramener la voiture de vos rêves à la maison, n’oubliez pas que votre rencontre avec le vendeur doit comprendre un essai routier. Une fois que vous serez derrière le volant, vous pourrez vérifier que tous les indicateurs du tableau de bord fonctionnent, et tester les ventilateurs de chauffage et de climatisation, le frein à main, les clignotants, etc. Quand vous prendrez la route, tendez l’oreille pour vous assurer que la voiture ne fait pas des bruits étranges, vérifiez qu’elle ne tire pas vers la gauche ou la droite, etc. Envisagez aussi de l’amener chez un mécanicien. Tout cela fait partie de l’expérience d’achat de voiture.

Erreur no 7 : vous avez accordé trop d’importance à l’apparence

Un GPS avec écran tactile, des sièges chauffants à l’avant et à l’arrière, des caméras qui couvrent tous les angles… C’est facile de craquer pour tous les gadgets que les constructeurs offrent aujourd’hui. Mais n’oubliez pas les facteurs beaucoup plus importants. Votre véhicule consomme-t-il beaucoup de carburant? Est-il sécuritaire? Est-il agréable à conduire? On est souvent tenté de voir une voiture comme un jouet, mais rappelez-vous que c’est avant tout un outil qui vous permet de vous déplacer d’un lieu à un autre, en toute sécurité.

Erreur no 8 : vous n’avez pas magasiné en ligne

Si vous avez l’habitude de magasiner une voiture seulement en vous rendant chez les concessionnaires, vous serez heureux de savoir que beaucoup d’entre eux présentent maintenant leur inventaire dans des sites comme Kijiji Autos. Chercher un véhicule sur Kijiji Autos est un jeu d’enfant. Vous pouvez effectuer des recherches de haute performance pour trouver exactement ce qu’il vous faut, lire les évaluations et les avis à propos des concessionnaires, savoir instantanément si le prix demandé est raisonnable, et contacter le vendeur en ligne une fois que vous avez trouvé la voiture idéale.

En suivant ces huit conseils, vous serez bien préparé et vous éviterez de faire des erreurs. Magasiner une voiture devrait être une expérience agréable, instructive et facile: Kijiji Autos a été conçu pour ça!

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire: