Les véhicules autonomes sont-ils l’avenir?

Bien qu’aucune voiture autonome ne soit permise sur les routes du Canada, la technologie est toujours en développement. Les grands noms de l’industrie automobile, de la technologie et du transport se sont investis dans ce projet. L'arrivée des voitures autonomes n'est plus qu'une question de temps.

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Malgré toutes les conversations sur le sujet, personne ne sait exactement comment les véhicules autonomes redéfiniront notre mode de vie dans les années à venir. Il est clair, cependant, qu’elles transformeront nos interactions et notre environnement.

 

Qu’est-ce qu’un véhicule autonome?

Les véhicules autonomes, aussi appelés véhicules entièrement automatisés ou sans conducteur, n’auront pas besoin de l’intervention d’une personne au volant pour rouler de manière sécuritaire. Ils intégreront diverses technologies — capteurs, caméras, logiciels — pour déterminer un trajet, effectuer des manœuvres et se rendre à destination.

Grâce à l’attention que cette technologie a reçue au cours des dernières années, un certain nombre de véhicules développés pour des fonctions et des tâches précises ont acquis divers degrés d’autonomie. Les chercheurs les ont classés sur une échelle de 0 à 5, où 0 indique un contrôle humain seulement, sans aucune automatisation, et 5 représente un véhicule complètement autonome dans toutes les situations.

Il existe déjà des exemples de véhicules partiellement autonomes sur les rues et sur les autoroutes, et de nombreux experts croient qu’un véhicule avec une autonomie de niveau 4 pourrait être offert sur le marché dans quelques années.

 

Histoire des véhicules autonomes

Bien que des inventeurs jonglent avec l’idée depuis les années 1920, les premières versions suffisamment automatiques sont apparues au cours des années 1980. La chronologie suivante illustre l’évolution de la technologie :

1925 : Houdina Radio Control lance le premier exemple d’une voiture sans conducteur avec l’« American Wonder », un véhicule contrôlé à distance par radio.

1961 : Inspiré par la course vers l’espace, le Stanford Cart est inventé — le premier véhicule à roues réellement sans conducteur. Le Cart était muni de caméras et programmé pour détecter par lui-même une ligne blanche peinte au sol et la suivre.

1977 : Tsukuba Mechanical Engineering, au Japon, fabrique un véhicule autonome avec passagers pouvant reconnaître le marquage des rues et voyager à presque 30 km/h.

1987 : L’ingénieur allemand Ernst Dickmanns équipe une berline standard avec des caméras et des microprocesseurs afin de détecter les objets sur la route. Ce véhicule, le VaMoRs, était capable de rouler sur l’Autobahn à une vitesse de presque 100 km/h.

2004–2013 : Pendant près d’une décennie, la division de la recherche du département de la Défense des États-Unis (DARPA) a accueilli une compétition annuelle ouverte au grand public pour encourager le développement de véhicules autonomes. Ce défi a contribué à des avancées technologiques supplémentaires.

 

L’avenir des véhicules autonomes

Avec une collaboration accrue entre les secteurs publics et privés, le développement des véhicules autonomes continuera de croître à une vitesse impressionnante. Si les constructeurs automobiles et les entreprises de technologie sont dans la course pour devenir les premiers à percer le marché, les organismes gouvernementaux se mobilisent quant à eux pour assurer la sécurité de ces véhicules pour tout le monde.

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