Voiture hybride rechargeable : quelques notions de base

De plus en plus de gens commencent à se soucier de l’économie de carburant de leur voiture ainsi que de leur empreinte carbone. La popularité des véhicules hybrides comme la Toyota Prius et la Honda CR-Z ne cesse donc de grandir au Canada. Mais qu’ont-ils de si spécial, et pourquoi devriez-vous envisager d’en acheter un?

Votre bien-être demeure notre première priorité. Nous vous recommandons d’évaluer sérieusement si une rencontre en personne est nécessaire. Visitez notre Centre d’aide pour plus de détails.

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride?

En bref, un véhicule hybride a au moins un moteur électrique en plus d’un moteur à essence (ou diesel). Une petite batterie récupère l’énergie cinétique produite par le freinage, qui est ensuite renvoyée vers le moteur électrique. Celui-ci propulse le véhicule jusqu’à ce que la batterie soit à plat. Le moteur à essence prend alors la relève, jusqu’à ce que la batterie soit complètement rechargée.

 

Et un hybride rechargeable?

Une voiture hybride rechargeable fonctionne presque de la même manière, sauf que sa batterie a une capacité beaucoup plus grande. Comme les véhicules tout électriques, ces batteries doivent être rechargées avec une source d’électricité externe. À cette fin, ces voitures sont dotées d’un adaptateur spécialisé pour brancher et recharger la batterie. Cette plus grande capacité offre une plus grande autonomie en mode électrique, ce qui réduit considérablement la consommation d’essence. Si la batterie devient déchargée sur la route, le véhicule peut continuer de fonctionner comme un hybride ordinaire.

 

Quels sont les avantages d’un hybride rechargeable?

La raison pour laquelle plus de Canadiens préfèrent désormais les véhicules hybrides et hybrides rechargeables plutôt qu’à essence est assez simple : leur économie d’essence à long terme et leur impact réduit sur l’environnement. Neuf ou presque neuf, un véhicule hybride coûte probablement plus cher qu’un modèle semblable à essence. Cependant, selon la marque et le modèle, cette différence peut être récupérée en cinq ans rien qu’avec les économies en essence.

 

Selon l’endroit où vous vivez au Canada, plusieurs programmes d’incitatifs fédéraux et provinciaux encouragent les acheteurs à opter pour un hybride branchable. Ils réduisent la différence de coût initial entre les véhicules hybrides et à essence, pour que le premier soit plus avantageux. De plus, ces véhicules offrent généralement des garanties plus longues, parce qu’ils ont souvent de meilleures performances à long terme.

 

Est-ce le bon choix pour vous?

Savoir si un véhicule hybride ou hybride rechargeable est le bon choix pour vous dépend de vos habitudes de conduite. Habitez-vous en ville ou dans un autre endroit où vous devez fréquemment arrêter et repartir? Savez-vous si votre ville est bien équipée en stations de recharge, pour que vous puissiez brancher facilement votre voiture en chemin? Quel est le prix de l’essence dans votre région? Est-il plus bas ou plus élevé que la moyenne nationale?

Ce type de questions vous aidera à décider si un véhicule hybride vous convient. Il y a cependant de bonnes raisons de croire qu’ils deviendront de plus en plus courants, alors s’ils ne sont pas populaires actuellement dans votre région, ils pourraient le devenir dans quelques années.

Pour consulter une foule d’offres de véhicules hybrides rechargeables neufs et presque neufs, visitez Kijiji Autos aujourd’hui. Avec une vaste gamme de prix, vous êtes certain de trouver quelque chose qui s’accorde parfaitement à votre mode de vie.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire: