Découvrez comment fonctionnent les voitures hybrides rechargeables et pourquoi elles sont si commodes

Le marché des voitures électriques et hybrides croît chaque année au Canada. En 2019, on comptait plus de 50 options, soit entièrement électriques (VEB pour « véhicule électrique à batterie »), soit hybrides rechargeables (VHR pour « véhicule hybride rechargeable »). Avec autant de choix, de plus en plus de consommateurs optent pour un VHR. Mais est-ce le meilleur choix pour vous?

Véhicule électrique à batterie ou véhicule hybride rechargeable? Quelle est la différence?

Il est important de distinguer les voitures électriques à batterie et les hybrides rechargeables. Un VEB n’est pas équipé d’un moteur à combustion traditionnel. Donc : moins de pièces mobiles, pas de tuyau d’échappement et pas de changements d’huile. Vous pouvez faire le plein d’énergie avec une prise de courant ou une borne de recharge. La plupart sont compatibles avec une prise standard de 110 volts, ou un chargeur de 240 volts (comme une sécheuse), plus rapide. Certains VEB offrent même un port de recharge rapide en courant continu de 400 volts, qui peut recharger 80 % d’une batterie en 30 minutes.

Les VHR ont à la fois une batterie et un moteur à combustion interne. La plupart peuvent rouler uniquement à l’électricité sur de courtes distances, et activent le moteur à combustion seulement lors d’une forte accélération ou si la batterie est à plat. Ils peuvent être branchés sur les mêmes prises qu’un VEB, et leur deuxième moteur leur permet de ne pas être limités par la disponibilité des bornes de recharge lors de longs périples.

Il y a aussi d’autres différences entre ces deux options. Lisez notre comparaison détaillée pour en savoir plus.

Selon votre lieu de résidence au Canada, vous devriez toujours vérifier si vous pouvez bénéficier de mesures incitatives provinciales ou fédérales à l’achat d’un véhicule électrique. Jetez également un œil sur notre liste de cinq autres choses à prendre en compte lorsque vous achetez une voiture électrique.

Les avantages d’un VHR

Choisir une voiture hybride rechargeable offre plusieurs avantages.

D’abord, un changement graduel. Si vous êtes habitué aux moteurs à combustion des voitures traditionnelles, un VHR comme l’Ioniq électrique plus de Hyundai vous sera en grande partie familier. La principale différence lors de la conduite de tous les jours se trouve dans les freins : les hybrides ont un freinage régénératif, qui cause une décélération plus rapide lorsque vous n’appuyez pas sur l’accélérateur et aide à étendre la durée de la batterie.

Ensuite, vous n’avez pas à vous inquiéter de l’autonomie de votre véhicule. Vous pouvez toujours arrêter à une station-service pour faire le plein si votre batterie est déchargée, ce que ses concurrents entièrement électriques ne peuvent faire. Il s’agit donc d’un meilleur choix si vous aimez les longs voyages. Il y a bien sûr de plus en plus de bornes de recharge électriques, mais elles ne peuvent rivaliser avec la rapidité d’une pompe à essence classique.

Il y a aussi la diversité des formes offertes, allant des petits modèles à hayon aux voitures sport et aux VUS. Les véhicules électriques à batterie ont tendance à se cantonner aux premiers, avec quelques exceptions comme les Model S et Model X de Tesla.

Les inconvénients d’un VHR

Les VHR ne remportent pas la victoire sur toute la ligne contre les VEB. Il y a des circonstances qui font que ces derniers sont un meilleur choix pour vous.

Si vous vous déplacez seulement sur de courtes distances, un VEB est une option plus sensée. Même si vous restez branché lors de la période de la journée où l’électricité est la plus chère, le chargement de la batterie est quand même plus économique qu’un plein d’essence.

Ils sont aussi moins polluants. Chaque fois qu’une voiture hybride fait tourner son moteur ordinaire, elle contribue à la pollution atmosphérique, un tant soit peu.

Parlant d’environnement, que vous achetiez une voiture électrique ou non, pensez aux impacts écologiques de l’achat de voitures usagées par rapport aux voitures neuves.

Maintenant que vous connaissez les avantages des voitures hybrides rechargeables, consultez toutes les offres de voitures écoresponsables sur Kijiji Autos.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire: