Votre voiture est-elle écoénergétique?

Si vous cherchez à économiser sur votre voiture, l’aspect numéro un à regarder est sa consommation d’essence. Plus vous conduisez, plus il est important que votre véhicule utilise son carburant de manière efficace. Une petite différence dans la consommation peut entraîner un gain — ou une perte — de centaines de dollars en une seule année, selon vos habitudes de conduite.

Votre bien-être demeure notre première priorité. Nous vous recommandons d’évaluer sérieusement si une rencontre en personne est nécessaire. Visitez notre Centre d’aide pour plus de détails.

Bien que vous puissiez aisément croire qu’une meilleure technologie signifie un meilleur rendement du carburant, la réalité est que ce n’est pas aussi simple. En comprenant où chercher et comparer les cotes d’efficacité énergétique exactes, vous pouvez trouver le véhicule qui vous convient le mieux.

 

Pourquoi la mesure de l’efficacité énergétique est difficile

Les véhicules continuent de s’améliorer d’année en année, mais certains facteurs ont une incidence sur leur économie de carburant. Même si les profils sont devenus plus aérodynamiques et les pneus plus efficaces, les nouveaux modèles sont devenus de plus en plus lourds à cause de standards de sécurité plus stricts.

 

De nos jours, les cotes d’efficacité énergétique reflètent plus précisément que jamais l’expérience des conducteurs. Mais il s’agit du résultat d’années de changements importants dans la manière que les usines testent le rendement de carburant.

 

Que votre voiture soit neuve ou presque neuve, l’essence sera souvent la dépense cumulative la plus importante au cours de l’année, alors assurez-vous que votre véhicule tire le maximum de chaque goutte. Ceci dit, nous avons fait un résumé de la marche à suivre pour trouver des informations exactes et à jour sur l’efficacité de nombreux véhicules offerts sur le marché au Canada.

 

Les tests de RNCan

Chaque année, le ministère des Ressources naturelles du Canada (RNCan) publie le Guide de consommation de carburant. Ce document compare l’efficacité énergétique et la performance de tous les véhicules légers (voitures, VUS et camionnettes) vendus au pays.

 

En plus de mesurer la quantité de dioxyde de carbone émise par kilomètre, RNCan rassemble les résultats en mesurant chaque véhicule dans trois catégories :

  • Cote en ville
  • Cote sur la route
  • Cote combinée (correspondant à une conduite 55 % en ville et 45 % sur la route)

Si vous essayez de déterminer quel véhicule est le mieux adapté à votre mode de vie, Ressources naturelles Canada vous offre aussi un outil pour vous aider. En sélectionnant et comparant plusieurs marques et modèles, vous pouvez trouver quel véhicule sera probablement le plus efficace selon votre budget, vos exigences et vos conditions.

 

La liste suivante montre la cote de consommation en ville et sur la route pour certains des véhicules les plus populaires au Canada en 2017 selon les données de RNCan.

 

MODÈLE — COTE EN VILLE — COTE SUR LA ROUTE

Volkswagen Golf — 9,3 L/100 km — 6,6 L/100 km

Toyota Prius V — 5,5 L/100 km — 6,0 L/100 km

Ford Fiesta — 8,6 L/100 km — 6,4 L/100 km

Honda Odyssey — 12,3 L/100 km — 8,6 L/100 km

Toyota Yaris — 7,3 L/100 km — 5,8 L/100 km

BMW i3 (60 Ah) — 1,7 kWh/100 km — 2,1 kWh/100 km

Chevrolet Spark — 7,8 L/100 km — 6,2 L/100 km

Toyota Camry Hybrid LE — 5,6 L/100 km — 6,2 L/100 km

Ford Expedition 4X4 — 15,9 L/100 km — 12,0 L/100 km

Nissan LEAF — 1,9 kWh/100 km — 2,3 kWh/100 km

Si vous voulez acheter une nouvelle voiture, qu’il s’agisse de la première fois ou d’une mise à niveau, il est important de prendre en compte son efficacité énergétique. Pensez à vos habitudes de conduite : roulez-vous plus souvent sur l’autoroute ou seulement en ville? Prenez une décision selon ces facteurs.

Kijiji Autos offre une vaste sélection de voitures neuves et presque neuves qui répondent à vos besoins précis.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire: