Petit guide de la photo automobile parfaite

Les publicités les plus marquantes sont souvent celles qui nous montrent les plus belles photos: elles attirent notre regard et nous restent en mémoire plus longtemps.

C’est aussi la meilleure façon de mettre en valeur votre annonce de voiture d’occasion parmi les milliers d’autres. En présentant une image réussie, mais réaliste, de votre véhicule, vous attirerez l’attention des acheteurs. En prime, vous serez fier de présenter votre bébé sous son plus beau jour!

Notre petit guide de la photo automobile parfaite ne fait pas de miracle. Il s’agit d’une méthode simple, mais qui a fait ses preuves. Si vous êtes observateur, vous remarquerez que même les professionnels et les chroniqueurs automobiles l’utilisent!

1. Montrez votre voiture

Pour bien montrer une voiture, utilisez le maximum des photos permises par le site, jusqu’à 10 sur le site de Kijiji. Assurez-vous de la photographier sous tous les angles, de l’avant vers l’arrière, de profil, etc. Ne négligez pas la vue d’ensemble, car elle permet à l’acheteur de se faire une meilleure idée et de mettre en valeur votre bolide. Faites aussi des photos de détail, en gros plan idéalement, ainsi que des accessoires que vous vendez avec le véhicule.

2. Ne négligez pas l’intérieur

Il ne suffit pas d’une photo du tableau de bord pour satisfaire la curiosité de l’acheteur. Des photos détaillées des cadrans, des commandes multimédia et de confort sont aussi indispensables. N’oubliez pas les sièges, avant et arrière, et idéalement, trouvez une façon de monter l’espace pour les passagers à l’arrière. N’oubliez pas non plus l’espace de chargement.

3. Montrez aussi vos défauts

Personne ne fait de fausse publicité volontairement, mais omettre les défauts dès le départ peut sérieusement contrarier l’acheteur lorsqu’il verra la voiture en personne. Quand on parle de défaut, il s’agit évidemment des défauts majeurs: taches de rouille, bris, dommages à la carrosserie, etc.

4. Prenez soin de la voiture

Une voiture sale ou poussiéreuse vous rappelle peut-être dès la belle randonnée qui l’a mise dans cet état. Mais pour l’acheteur… C’est un tue-l’amour. Prenez soin de la nettoyer en profondeur avant même de procéder à une séance photo. Imaginez que vous fassiez des photos de mode: vous viendrait-il à l’idée de ne pas coiffer ou maquiller vos mannequins pour les placer sous leur plus beau jour? Dans votre cas, le mannequin a quatre roues et un volant, mais c’est lui la vedette de la séance photo!

5. Surveillez votre studio

Vous aurez compris qu’en parlant de studio, il est simplement question de l’environnement dans lequel la photo est prise. Attention, un stationnement bondé où on aperçoit d’autres véhicules n’ai pas idéal. Placez-le en évidence et dans un environnement dégagé.

6. Surveillez bien la lumière

Votre voiture noire est magnifique quand elle brille au soleil, mais photographiée en soirée à la seule lueur d’un lampadaire de rue, elle est moins à son avantage. Assurez-vous d’avoir une lumière suffisante, mais pas non plus un soleil trop éclatant qui multipliera les réflections sur la carrosserie et les vitres.

7. Photographiez VOTRE véhicule

Il arrive parfois que les annonces de véhicules d’occasion présentent des photos magnifiques et… tirées directement du catalogue du constructeur. C’est votre auto usagée qui est en vente, pas celle de la compagnie. Pas de triche en utilisant ce raccourci, les acheteurs ne sont pas dupes et vous n’aurez pas leur confiance.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces