5 astuces de lavage pour que votre voiture brille

Comment font-ils? Vous savez qui : ces gens qui ont des autos tellement propres qu'elles semblent tout droit sorties du concessionnaire.

Nous sommes heureux de vous apprendre que ce n’est pas sorcier. La première étape importante pour garder l’apparence d’une voiture neuve est de la laver régulièrement. Cela empêche la saleté de s’accumuler, ce qui peut arriver rapidement avec un climat capricieux comme celui du Canada.

Voici 5 astuces supplémentaires pour vous aider à améliorer vos techniques de lavage. Continuez à lire pour la liste complète :

 

1. Identifier le type de saleté

Toutes les crasses ne sont pas les mêmes. Avant de passer l’éponge sur la peinture de votre carrosserie, vous voudrez identifier de quel type de souillure il s’agit. Les véhicules qui sont souvent sur la route ont tendance à devenir plus sales en avant, car c’est par là que les insectes s’écrasent et que vous roulez involontairement sur des objets. Les véhicules qui font du hors route par contre peuvent développer très rapidement une croûte de boue épaisse et dure à enlever.

 

2. Les bonnes étapes pour laver à la main

Croyez-le ou non, laver vous-même la carrosserie de votre voiture permet de mieux la protéger. Une surface propre ramasse moins la saleté, car elle ne colle pas à d’autres particules.

Lorsque vous lavez, vous voulez d’abord ramollir le plus possible la saleté existante. Pour faire cela, utilisez un nettoyant neutre. Une fois qu’elle se dissout, essuyez et enlevez-la avec une éponge propre. Commencez toujours en haut et dirigez-vous vers le bas. Rincez souvent votre éponge.

Terminé? Utilisez une quantité généreuse d’eau (préférablement purifiée) pour enlever tout restant de savon de la carrosserie. Vous ne voulez pas laisser de traînées!

Pendant que vous nettoyez l’extérieur, n’oubliez pas les vitres. Servez-vous d’un nettoyant spécialisé pour vitres d’autos et d’un chiffon en microfibre pour de meilleurs résultats. Essayez différents mouvements pour trouver ceux qui fonctionnent le mieux pour votre voiture. Ne négligez pas vos essuie-glaces non plus, surtout après un hiver rude : utilisez d’abord un chiffon trempé dans de l’eau chaude et savonneuse, puis essuyez le balai avec de l’alcool à friction.

 

3. Polir, c’est pratique

Quand les pros polissent une voiture, ils protègent chaque partie en plastique non peint et chaque joint d’étanchéité avec du ruban pour ne pas les tacher. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’aller aussi loin; tout dépend du temps que vous êtes prêt à investir.

Le polissage peut être fait de deux manières : à la main, ou avec une polisseuse automatique, munie d’un tampon en caoutchouc souple. Peu importe la méthode que vous choisissez, la première étape consiste à enlever les égratignures superficielles avec une pâte abrasive. Ensuite vient le polissage proprement dit, au cours duquel vous appliquez une pâte à polir à toutes les surfaces peintes, avec une polisseuse ou un coton. Peu après, la pâte devient sèche, et vous l’enlevez manuellement.

 

4. Nettoyer vos phares est important, aussi

Rien ne gâche une voiture fraîchement polie autant que de vieux phares en plastique. Ceux avec une apparence jaunie, légèrement brumeuse. Non seulement ils sont laids, mais ils deviennent moins efficaces. Un phare usé ne projettera pas une lumière aussi brillante et claire. Mais pas de souci, vous n’avez pas besoin de remplace le phare au complet.

Comme la peinture, il est possible de polir un phare terne. Pour lui donner une apparence neuve, utilisez une pâte abrasive grossière et une pâte fine pour la finition. Refroidissez souvent la surface avec une éponge et beaucoup d’eau.

Il existe également une alternative surprenante : du dentifrice. Avec une brosse à dents normale, appliquez une quantité généreuse de dentifrice et frottez en faisant de petits cercles. Une fois que vous avez recouvert toute la surface du phare, arrosez-la avec de l’eau. C’est réussi!

 

5. Enlever la résine d’arbre collée

Les résines d’arbres et les autres matières collantes requièrent une solution directe. Aspergez avec de l’eau très chaude pour dégrader la résine, puis frottez avec une éponge pour l’enlever lentement. Vous pourriez devoir répéter plusieurs fois avant qu’elle ne soit finalement dissoute.

 

Vous vous sentez maintenant comme un pro du lavage de voiture? Prochaine étape, lisez notre guide sur l’esthétique automobile pour apprendre des techniques avancées pour donner à votre voiture une allure encore plus distinguée. Cependant, si vous avez des problèmes de voitures plus graves que de la saleté à nettoyer, le moment pourrait être venu de chercher un véhicule plus fiable. Commencez à fouiner sur Kijiji Autos.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire: