5 choses à vérifier avant votre prochain voyage sur la route en hiver

Que vous planifiez faire une escapade hivernale avec votre famille ou que vous voulez simplement préparer votre voiture pour la conduite en hiver, il est important de savoir par où commencer. Portez une attention particulière à ces cinq aspects souvent négligés pour vous assurer que votre voiture est prête à rouler en cette période de l’année dans des conditions sécuritaires. 

Votre bien-être demeure notre première priorité. Nous vous recommandons d’évaluer sérieusement si une rencontre en personne est nécessaire. Visitez notre Centre d’aide pour plus de détails.
 

1. Les pneus

Bien que la plupart des provinces encouragent fortement les conducteurs à installer des pneus d’hiver pendant les longs mois de la saison froide, seuls le Québec et certaines parties de la Colombie-Britannique les ont rendus obligatoires. Cependant, il est important que vos pneus aient une bonne prise sur les surfaces glissantes. Les pneus d’hiver modernes sont conçus avec une semelle spéciale qui agrippe la neige et la glace tout en restant souple dans des températures très froides. Vous devriez aussi vérifier que vos pneus sont bien gonflés — ni surgonflés ni sous-gonflés — et que leurs semelles ne sont pas trop usées. Avoir les bons pneus peut faire toute la différence lorsque vous conduisez vers votre station de ski préférée.

 

2. Les freins

L’une des choses que vous ne voulez jamais vivre lors d’un voyage en hiver est une défaillance des freins. Heureusement, vous pouvez facilement éviter cette situation si vous vérifiez vos freins avant de partir. Il est crucial que votre système de freinage soit bien équilibré, particulièrement lorsque votre véhicule commence à patiner ou à déraper. Inspectez vos plaquettes de frein, l’état des disques et le niveau de liquide de frein. Si vous remarquez que vos freins font dévier la voiture ou produisent un bruit de grincement ou de frottement, il serait préférable d’aller les faire entretenir par un professionnel.

 

3. Les fluides

En plus du niveau de liquide de frein, vous devriez vous assurer que tous les autres fluides de votre véhicule sont en quantité suffisante. Vérifiez le niveau d’huile du moteur et remplissez le réservoir au besoin. Règle générale, il faut le vérifier tous les 2 000 km et faire une vidange complète tous les 10 000 km. Ayez assez d’antigel pour que le système de refroidissement du moteur continue de bien fonctionner afin d’éviter des dommages sérieux au radiateur.

 

4. La batterie

Avant de commencer un long trajet en hiver, assurez-vous que la batterie est en bon état. Encore une fois, vérifiez bien les niveaux de fluide de la batterie, et ajustez-le si nécessaire. Nettoyez les bornes de la batterie et vérifiez l’état des courroies et du système de charge. Souvenez-vous de tester régulièrement la charge de votre batterie, à l’automne et au printemps, et de la remplacer si elle est trop faible. Dernier point : vérifiez que votre batterie est pleinement chargée avant de partir en excursion hivernale avec votre famille.

 

5. Le pare-brise et les essuie-glaces

L’une des choses les plus importantes pour conduire prudemment en hiver est de vous assurer d’avoir une visibilité totale sur la route. Le pare-brise et les essuie-glaces devraient être en bon état avant votre départ. Emportez un grattoir à glace pour dégager votre champ de vision et achetez du liquide lave-glace coté pour les températures pouvant atteindre -40 °C.

 

Suivez ces conseils la prochaine fois que vous planifiez un voyage de ski ou une randonnée d’hiver en montagne. Si vous êtes à la recherche d’un véhicule neuf ou presque neuf pour partir avec vos amis cet hiver, Kijiji Autos est là pour vous avec un vaste choix pour tous les budgets.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire: