5 conseils pour protéger votre voiture du froid extrême

L'hiver canadien peut être rude pour votre voiture. Les véhicules d’aujourd’hui sont conçus pour être à l’épreuve du froid, mais il est toujours utile de garder quelques trucs en tête pour protéger votre auto en hiver.

Ménagez votre moteur

Les voitures modernes sont faites pour démarrer et fonctionner sans problème même lorsque la température descend jusqu’à -50 °C. Toutefois, ce n’est pas parce que votre auto part au quart de tour lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage qu’elle est heureuse de le faire. Quand il fait très froid, les huiles et les autres substances lubrifiantes dans votre moteur s’épaississent et circulent moins bien. Lorsque vous prenez la route immédiatement après avoir démarré, le bloc moteur prend quelques minutes pour se réchauffer suffisamment pour que l’huile devienne fluide. Pendant ce temps, les parties mobiles de votre moteur subissent de l’usure, parce qu’elles sont mal lubrifiées.

Comment éviter ce problème? D’un côté, faire démarrer le moteur de votre voiture avant de prendre la route gaspille du carburant et pollue; d’un autre côté, un moteur très froid ne fonctionne pas de manière optimale.

Le bon truc : lorsque la température descend en dessous de -15 °C, branchez le chauffe-moteur de votre auto quelques heures avant de prendre le volant. Si votre véhicule n’en possède pas, vous pouvez en acheter un et l’installer. Évidemment, vous n’en aurez pas besoin si votre auto est équipée d’un isolant thermique pour protéger l’huile du froid, si vous utilisez de l’huile synthétique ou si vous vous garez dans un espace chauffé.

Grâce à Kijiji Autos, vous pouvez trouver des véhicules munis d’accessoires qui vous rendront la vie plus facile — et plus douillette — en hiver. Pensez à des sièges, à des essuie-glaces et à des miroirs chauffants, ou à un démarreur à distance si vous vous garez à l’extérieur.

Ménagez la batterie

Si votre voiture ne démarre pas par temps froid, la raison numéro un est probablement que votre batterie est à plat. Les températures glaciales peuvent geler les solutions conductrices dans la batterie et lui faire perdre environ un tiers de son énergie. Pire encore : une batterie congelée peut se fissurer. La protéger en hiver doit donc être une priorité.

Vous assurez que votre batterie est en bon état devrait figurer au sommet de la liste des vérifications à effectuer en hiver. Si votre batterie a plus de trois ans ou s’il y a des traces visibles de corrosion, vous devriez envisager d’en acheter une nouvelle. Mais d’autres solutions s’offrent également à vous : vous pouvez acheter une couverture chauffante ou un dispositif de chauffage électrique conçus pour les batteries. Il vous suffit de les brancher à une prise dans votre garage. Vous pouvez aussi vous équiper d’un démarreur portatif : ce bloc d’alimentation de poche comporte une batterie à haute puissance.

Et si votre auto n’arrive tout simplement plus à relever les défis hivernaux, pensez à acheter une voiture neuve, ou plus récente que le modèle que vous avez actuellement. Grâce à Kijiji Autos, vous accéderez à un large éventail de véhicules neufs ou usagers, et vous pourrez facilement choisir vos critères de recherche : année de fabrication, marque, modèle, prix, etc.

Pensez à vos pneus

Pour chaque baisse de température d’environ 10 °C, vos pneus perdent environ une livre de pression – en effet, l’air se contracte quand la température chute. Une pression un peu plus basse que la normale peut améliorer l’adhérence d’un pneu (attention : cela ne s’applique pas dans le cas des pneus neige). Mais conduire avec des pneus dont la pression est excessivement basse est risqué : il devient difficile de diriger votre véhicule. En général, il est préférable de prendre la route avec des pneus d’hiver (obligatoires au Québec entre le 15 décembre et 15 mars). Si vous n’en avez pas, vous devez vous assurer que la pression ne baisse pas trop.

Soyez vigilants avec vos essuie-glaces

Vos essuie-glaces sont essentiels à une bonne visibilité par temps froid. Chaque fois que vous stationnez votre voiture à l’extérieur, assurez-vous de les relever : cela leur évitera d’accumuler de la glace, de geler et de se fissurer. Procurez-vous également un liquide de lave-glace de bonne qualité. Chaque gallon de ce produit coûte quelques dollars, mais il ne gèle pas et n’obstrue pas les gicleurs.

Assurez-vous que le mode quatre roues motrices fonctionne

Si vous ne conduisez pas souvent hors route, il est probable que vous ne touchiez jamais au bouton 4WD (quatre roues motrices) de votre tableau de bord. Toutefois, en hiver, c’est toujours une bonne idée d’utiliser cette fonction, même si vous roulez sur une surface bien pavée. Vous aurez une meilleure adhérence et un meilleur contrôle en tout temps, même lorsque la chaussée est glacée et glissante. Si vous n’avez pas utilisé votre mode 4WD depuis un certain temps, assurez-vous qu’il fonctionne avant l’arrivée de l’hiver.

Si vous cherchez un véhicule 4 x 4, vous en trouverez des tonnes dans Kijiji Autos. Et grâce à la fonction d’analyse automatique des prix, vous saurez tout de suite si le montant demandé est équitable, ou s’il est inférieur ou supérieur à la moyenne.

Un dernier conseil : assurez-vous que votre réservoir reste le plus plein possible. Un niveau de carburant trop bas peut créer de la condensation dans le réservoir et entraîner une formation d’eau qui contaminera l’essence.

Un contrôle technique avant l’hiver permet de vérifier toutes ces choses et plus encore. Le mécanicien pourra s’assurer que les courroies et les tuyaux sont en bon état, que les unités de dégivrage du pare-brise fonctionnent correctement et qu’il y a suffisamment de liquide antigel.

 

 

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire: