Des astuces pour améliorer la durée de vie de votre voiture sans trop dépenser

Que ce soit pour épargner en vue d’un projet spécial ou pour limiter vos dépenses quotidiennes, respecter un budget n’est pas toujours facile. Avoir un véhicule peut compliquer la situation — augmentation du coût de l’essence, éventuelles réparations, etc. Y a-t-il une manière facile de garantir que votre voiture fonctionne à merveille durant des années? Heureusement pour vous, un peu d’effort suffit pour y arriver.

Votre bien-être demeure notre première priorité. Nous vous recommandons d’évaluer sérieusement si une rencontre en personne est nécessaire. Visitez notre Centre d’aide pour plus de détails.

En portant une attention particulière à certains aspects importants, vous pouvez facilement prolonger la durée de vie de votre voiture. Voici quelques astuces simples d’entretien pour vous aider à garder votre véhicule en bon état sans dépasser votre budget.

 

Vos habitudes de conduite

Peu importe vos moyens financiers, tous les conducteurs devraient développer de bonnes habitudes de conduite. Celles-ci peuvent réduire l’usure générale de votre voiture tout en réduisant sa consommation d’essence. Vos freins dureront plus longtemps si vous évitez les arrêts brusques. Surveillez la route devant vous et gardez vos distances.

 

Les liquides

Surveillez régulièrement le niveau des liquides de votre voiture; c’est rentable à long terme. Vérifiez le niveau d’huile du moteur toutes les quelques semaines en retirant la jauge. Si vous remarquez qu’il n’y a pas assez d’huile, ou qu’elle est noire et sale, songez à apporter votre véhicule au garage pour une vidange d’huile.

De plus, vérifiez régulièrement le niveau de liquide de refroidissement et remplissez le réservoir au besoin avec de l’antigel (respectez les instructions sur la bouteille). Inspectez le liquide de frein chaque fois que vous faites une vidange d’huile et envisagez de faire rincer ou purger les freins si le liquide est foncé.

 

Les filtres

Votre véhicule a plusieurs filtres qui devraient être inspectés et changés périodiquement. Le filtre à huile sert à enlever la saleté et les débris de votre huile qui pourraient endommager votre moteur. Il est facile de s’en souvenir si vous le remplacez chaque fois que vous faites une vidange d’huile.

Pour ce qui est des filtres à air, il y en a deux : un pour le moteur et un pour l’habitacle. Si celui du moteur est sale, ce dernier forcera plus qu’il le devrait, réduisant sa performance quotidienne et causant à long terme des dommages sérieux. Même s’il n’a pas nécessairement un effet sur la performance, le filtre à air de l’habitacle doit aussi être remplacé à l’occasion pour préserver votre santé.

 

Les pneus

Pour améliorer votre tenue de route et votre sécurité tout en économisant, vérifiez régulièrement l’état de vos pneus. La première étape — la plus facile — est de vérifier leur pression d’air chaque mois. S’ils sont mous ou trop gonflés, ils s’useront prématurément, augmentant les chances d’une crevaison. Demandez à un garagiste de faire la rotation, l’équilibrage et l’alignement des pneus au cours de l’année. Ils seront alors au sommet de leur performance et réduiront la consommation d’essence de votre voiture.

En faisant le suivi et l’entretien de ces pièces, vous augmentez la durée de vie de votre voiture. À long terme, ces astuces vous aideront à équilibrer votre budget et à économiser. Si vous êtes à la recherche d’un véhicule neuf ou presque neuf à un prix abordable, consultez Kijiji Autos aujourd’hui.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire: