Comment vendre sa voiture facilement

Vous avez trouvé un acheteur intéressé et vous attendez qu’il signe les papiers? Félicitations! Voici comment conclure avec brio la transaction.

Votre bien-être demeure notre première priorité. Nous vous recommandons d’évaluer sérieusement si une rencontre en personne est nécessaire. Visitez notre Centre d’aide pour plus de détails.

Soyez prêt à négocier le prix

Vous avez établi une relation avec votre futur acheteur, vous l’avez accompagné pour un essai routier et vous avez reçu la bonne nouvelle qu’il est prêt à conclure la vente. Mais maintenant, il demande un prix inférieur. Ne paniquez pas. La plupart des gens vont essayer de négocier le prix le plus bas possible. Voici quelques règles de base pour parvenir à un juste prix :

  • Prenez en compte l’âge et le kilométrage de votre véhicule.
  • Quels sont la marque, le modèle et la version? Plus le véhicule compte d’options, plus votre prix peut être élevé.
  • Comparez votre voiture à des modèles semblables sur des sites comme Kijiji Autos.
  • Ajustez le prix si vous avez des pneus d’hiver, un porte-vélos ou des accessoires personnalisés.
  • Évaluez correctement l’état de votre véhicule. Pouvez-vous vraiment demander ce prix si on trouve des traces de rouille sur la carrosserie ou des taches sur les sièges?
  • Si vous avez eu des accidents, reconnaissez-le et ajustez le prix en conséquence, car il ne devrait pas être le même que pour un véhicule jamais accidenté.

Pour plus de détails sur la manière de déterminer le prix de votre voiture, suivez ces conseils. Évitez de révéler votre prix minimum si l’acheteur vous pose la question. Encouragez-le plutôt à vous faire une offre.

 

Faites des transactions sécuritaires

Il semble que nous entendons parler chaque jour de gens qui perdent des centaines et des milliers de dollars à cause de fraudeurs. Ne tombez pas dans leurs pièges. Les acheteurs légitimes peuvent offrir de payer comptant, par Interac, par chèque certifié ou même par PayPal. Mais s’ils veulent vous payer par un chèque non certifié, MoneyGram ou Western Union, vous devriez vous méfier — particulièrement s’ils vous racontent une longue histoire alambiquée au cours de laquelle ils vous demandent de leur donner vos renseignements personnels. Kijiji Autos vous exhorte à la prudence.

Ne remettez pas vos clés avant que l’argent n’apparaisse dans votre compte. Et en règle générale, ne donnez à personne vos renseignements personnels en ligne.

 

Suivez les étapes du transfert de propriété de votre province

Chaque province du Canada a ses particularités, mais elles vous demandent toutes de vous rendre physiquement à votre bureau de la Société de l’assurance automobile du Québec (ou du ministère du Transport dans le reste du Canada) pour signer des documents. Mais avant de vous y rendre, vous devrez remplir un acte de vente comprenant les renseignements suivants :

  • Votre nom et celui de l’acheteur
  • La date de vente
  • Le prix d’achat
  • Le numéro d’identification du véhicule (NIV)
  • La marque, le modèle, l’année, le type de carrosserie et le kilométrage au compteur

Selon votre province, vous pourriez aussi devoir donner à l’acheteur un certificat de vérification préventive et une déclaration de transfert. Vérifiez en ligne pour connaître la liste de tout ce dont vous avez besoin.

L’acheteur a en général deux semaines pour enregistrer le véhicule à son nom.

 

Donnez à l’acheteur tout le nécessaire

En plus du véhicule, il est important de remettre les objets suivants au nouveau propriétaire :

  • Toutes les clés
  • Les manuels du propriétaire
  • Les documents requis (voir plus haut)
  • Les écrous de roue antivol avec la clé
  • Le code de la radio, le cas échéant

Si vous voulez être prévenant, pourquoi ne pas inclure également les tapis d’auto ou le numéro du meilleur service d’esthétique automobile en ville?

 

Et voilà!

Vous voulez d’autres avis d’experts pour savoir quoi faire après avoir trouvé un acheteur? Consultez ce petit guide sur la vente de voiture sur Kijiji Autos. Souhaitez-vous acheter un véhicule presque neuf sans embarras? Recherchez les voitures à vendre près de chez vous.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire: