Comment acheter et vendre de l’équipement lourd d’occasion en toute tranquillité sur Kijiji

Que vous souhaitiez vendre une pelle rétrocaveuse ou que vous cherchiez un véhicule de construction, acheter ou vendre de l’équipement lourd d’occasion destiné à l’agriculture ou à la construction est un investissement important; vous voudrez donc faire un choix judicieux.
Voici ce que vous devez savoir :
Vérifiez la présence de tout signe de rouille, d’usure excessive ou de réparation de la carrosserie. Vérifiez les conduites hydrauliques ou les joints d’étanchéité défectueux, et inspectez la profondeur des filets et l’usure des pneus. Si possible, faites-vous accompagner d’un spécialiste, qu’il s’agisse d’un conducteur d’équipement ou d’un technicien en entretien expérimenté.

1. Camions à benne basculante

Vérifiez la benne basculante et son revêtement, à savoir si elle faite d’acier ou d’aluminium. Décidez de votre priorité : la légèreté de l’aluminium pour l’économie de carburant, ou la robustesse et la durabilité de l’acier.
Le compteur kilométrique, tous les indicateurs, les voyants et les lumières doivent être en bon état de marche. Un essai de conduite permettra de vérifier la qualité de la direction. Enclenchez la commande de levage de la benne pour relever cette dernière. Ce mouvement doit se dérouler sans à-coups, autant pour lever que pour baisser la benne.

2. Camionnettes

Vérifiez les niveaux d’huile actuels, ainsi que la qualité de l’huile. L’état général de la camionnette peut être déterminé en vérifiant l’état du moteur et de l’huile pour transmission. Le kilométrage est un bon indicateur numérique de l’usure de la camionnette. Déterminez la configuration d’essieu, la puissance et la capacité de remorquage correspondant le mieux à l’utilisation à laquelle la camionnette est destinée.

3. Excavatrices

Faites tourner la cabine de l’excavatrice d’un quart de tour pour vous assurer qu’il n’y a pas de « jeu » dans la couronne d’orientation. Le mouvement doit être net et sans à-coups. Tous les points de raccordement entre le bras, la flèche et le godet doivent être sans jeu; les bagues et les axes doivent être bien serrés. Le compteur d’heures est un excellent indicateur de l’usure et doit fonctionner correctement. Vérifiez les dents du godet. Si elles sont usées, l’excavatrice sera moins efficace.

4. Chariots élévateurs

Vérifiez le compteur d’heures : c’est un indicateur de l’utilisation qui a été faite du chariot élévateur. Celui-ci doit démarrer facilement et, s’il s’agit d’un modèle au diesel, son échappement doit être minimal. Vérifiez que les fourches sont droites et à la même hauteur. La ceinture de sécurité, les lumières et le klaxon doivent fonctionner correctement, à des fins de sécurité. Le mât doit bouger sans à-coups, à vide comme avec une charge.

5. Tracteurs

Le point d’articulation étant la partie mobile la plus importante du tracteur, il doit être minutieusement inspecté.
Démarrez le tracteur et tournez le volant. Il ne doit pas comporter de jeu ou être difficile à tourner.
Nombre d’équipements agricoles d’occasion sont à entraînement mécanique, comme les moissonneuses, les épandeurs de fumier et les tarières, et nécessitent un arbre de prise de force. Ce dernier doit avoir les caractéristiques appropriées à l’attelage à utiliser. Démarrez le tracteur et activez le bras de prise de force pour vérifier que son mouvement de rotation est sans à-coups. Assurez-vous que le tracteur dispose du nombre adéquat de sorties et de conduites correspondant aux types d’attelages à utiliser.

6. Tracteurs compacts

Une évaluation complète des heures et de l’entretien est idéale. Au démarrage, vérifiez toute sortie de fumée noire, blanche ou bleue émanant du moteur. Vérifiez la présence éventuelle de bruits bizarres et d’achoppements dans tous les mécanismes.

7. Chargeurs à direction à glissement

Si votre chargeur est muni d’un godet, vérifiez tout signe d’usure du bord d’attaque. Le cadre de protection (cadre ROPS) et la structure de protection contre les chutes d’objets (FOPS) doivent tous deux être robustes. Sinon, ils ne protègeront pas le conducteur en cas d’accident : il s’agit d’un problème de sécurité. Vérifiez la lecture du compteur d’heures, le klaxon, l’avertisseur de recul, les lumières, les indicateurs et les commutateurs.
Grâce à ces informations préliminaires, vous pouvez commencer vos recherches en toute tranquillité. Magasinez et vendez de l’équipement lourd d’occasion sur Kijiji dès aujourd’hui!
Votre bien-être constitue notre priorité absolue. Réalisez vos transactions en toute sécurité et visitez notre Centre d’aide ou Santé Canada pour en savoir plus.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces