Comment réduire votre consommation de carburant

Faire preuve de bon sens au volant est le meilleur moyen d’économiser à la pompe.

Si vous conduisez intelligemment et que vous veillez à l’entretien de votre véhicule, votre porte-monnaie vous dira un gros merci!

Tous les véhicules ont une cote de consommation de carburant — soit le nombre de kilomètres parcourus par litre. Mais pour respecter cette moyenne, vous devez prêter attention à votre conduite et prendre soin de votre voiture. Pour tirer le maximum de chaque litre de carburant, voici nos conseils.

Veillez à l’entretien de votre auto

Saviez-vous qu’en remettant une mise au point à plus tard, vous risquez de consommer trois à cinq litres de plus par kilomètre? Une huile sale et usagée crée de la friction entre les pièces mobiles, ce qui pousse  le moteur à travailler plus dur pour compenser l’excès de chaleur produit par les frottements. Changer l’huile aux intervalles prescrits prolongera la vie de votre moteur et vous permettra aussi de parcourir plus de kilomètres avec un litre d’essence.

Les fils et les bougies d’allumage contribuent aussi à l’efficacité de votre véhicule. Lorsqu’une bougie d’allumage est défaillante, le moteur ne peut pas effectuer la combustion de toute l’essence injectée dans les cylindres. Ce carburant non brûlé sera alors évacué par le tuyau d’échappement, et le moteur devra compenser le manque d’énergie.

Le filtre à air joue également un rôle important: il régule la quantité d’air qui circule dans le moteur pendant le cycle de combustion. S’il est sale ou bouché, l’air circule mal. Encore une fois, le moteur devra travailler plus fort pour compenser le manque d’énergie, causant une plus grande consommation de carburant.

Vérifiez la pression des pneus

Si vos pneus sont trop mous, le caoutchouc adhérera davantage à la route. Le moteur devra donc travailler plus fort quand vous roulez et consommera davantage de carburant.

Pour éviter ce problème, achetez un manomètre (indicateur de pression) dans votre magasin de pièces automobiles et vérifiez la pression une fois par mois. La pression exigée est inscrite sur le côté de vos pneus. Grâce à des roues bien gonflées, vous ferez des kilomètres supplémentaires avec un litre de carburant.

Ajustez votre conduite

Un bon usage de la pédale d’accélérateur est la clé d’une bonne consommation de carburant. Si vous accélérez et ralentissez sans arrêt, le moteur doit consommer plus d’essence pour reprendre de la vitesse. En maintenant une vitesse constante, vous réduirez votre consommation, car le nombre de tours par minute (tr/min) du moteur restera stable. Le régulateur de vitesse automatique (cruise control) permet également au moteur de fonctionner à vitesse constante, ce qui vous fera économiser pendant les longues distances.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces