Des voitures comestibles… ou presque

Il y a plusieurs façons de voir une voiture. Certains peuvent la voir comme une dépense majeure, celle qui engouffre une bonne partie de leur salaire annuel. D’autres peuvent la voir comme une fierté ou, dans certains cas, une amère déception.

Il y a aussi ceux qui la voient comme un amas de pièces et de matériaux différents. Des matériaux tels que; de l’acier, de l’aluminium, des tissus, de la vitre et des plastiques. Ce qu’on ne peut voir à l’œil nu est la provenance de ces matériaux. Pour les métaux et la vitre, la provenance est plutôt classique. Par contre, pour les tissus et les plastiques, cette provenance peut être très surprenante. Saviez-vous que certains matériaux utilisés, pour créer des tissus et certains plastiques, proviennent de matières organiques?

Dans cet article je vous ferai découvrir comment Ford utilise des matières organiques, dont certains sont comestibles, et d’autres recyclés dans la composition de pièces de voitures.

Commençons par les matériaux recyclés;

bout eau
Recyclage des bouteilles de plastique

Selon une estimation, la ville de Toronto utiliserait à elle seule 1 000 000 de bouteilles de plastique annuellement. Sur ce nombre, environ 35 % ne seraient pas recyclés et se retrouveraient aux ordures ou, pire encore, jetés dans la nature. Pour aider à la réutilisation des bouteilles de plastique, Ford utilise 25 recyclées dans les moquettes de chaque Ford Escape produit. Avec plus de 300 000 Escape produit chaque année, Ford réutilise environ 7 500 000 bouteilles de plastique recyclé par an. Un bon petit coup de pouce pour l’environnement.

jeans
Réutilisation de vieux jeans 

La plupart des gens aiment porter un jeans. Cependant, ces derniers ne sont pas éternels et se retrouvent éventuellement au rebut. Les ingénieurs de chez Ford ont donc trouvé une manière ingénieuse pour les réutiliser. Les jeans sont déchiquetés et utilisés dans l’insonorisation de différents véhicules de la marque.

Et maintenant, les matériaux organiques;

soja
Le soya

Ford utilise le soya dans la conception des sièges de tous ses véhicules construits en Amérique du Nord. L’utilisation du soya permet d’économiser plus de deux millions de litres de pétrole chaque année.

paille de blé
La paille de blé

Ford utilise la paille de blé pour renforcer certains plastiques à bord du Flex. Ces plastiques sont présentement utilisés dans la conception des bacs de plastique, comme ceux utilisés dans les accoudoirs centraux et latéraux. L’approvisionnement et la conception de ces plastiques sont entièrement faits au Canada, et ce, en collaboration avec des universités canadiennes.

noix coco

L’enveloppe fibreuse de noix de coco

Ford utilise la partie extérieure de la noix de coco, celle qui n’est pas comestible, dans un composite pour fabriquer la doublure de coffre, ainsi que les tapis de la Focus électrique.

riz
L’écorce de riz

Ford utilise l’écorce de riz dans le F -150. Elle est utilisée pour renforcer le plastique des harnais électriques. 45 000 livres d’écorce de riz ont déjà été utilisées à cet effet.

D’autres matières sont à l’étude;

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La peau de tomate

Quelques chercheurs de Ford et de Heinz étudient la possibilité d’utiliser les fibres de la peau de tomate dans la confection de matériaux composites entrant dans la fabrication de certaines voitures.

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Le maïs

Le maïs est présentement à l’étude. Il pourrait être utilisé, dans un futur rapproché, pour la création de matériaux composites utilisés pour créer des tapis de voitures.

algues
Les algues

Ford pourrait utiliser la mousse d’algue, pour remplacer la mousse de soya actuellement utilisée, dans la confection de sièges de voitures. Des tests sont en cours.

pissenlit
Le pissenlit russe

Le pissenlit russe pourrait devenir une belle alternative dans la production de caoutchouc synthétique.

Plusieurs autres matériaux, organiques ou non, sont également à l’étude. Ford regarde la possibilité d’utiliser du bambou, des vieux billets de banque déchiquetés, de la canne à sucre et la cellulose.

Merci à Ford Canada pour cette belle présentation lors du Salon de l’Auto de Québec.

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