Petit guide d’achat du meilleur porte-vélos de voiture

Si vous prévoyez transporter vos vélos, que ce soit pour rejoindre les pistes ou pour vous balader lors d’un voyage de camping en famille, un porte-vélos devient un essentiel de la belle saison. Voici comment choisir le meilleur porte-vélos pour vous!

Il existe plusieurs types de porte-vélos sur le marché, et chacun comporte ses avantages et ses inconvénients. Lorsque vous choisissez le vôtre, vous devez prendre en considération le nombre de vélos que vous souhaitez transporter, et s’ils sont fragiles ou dispendieux (requérant un degré plus élevé de sûreté). Prenez également en compte le type de véhicule que vous possédez et la méthode de chargement que vous préférez.

Votre budget sera un facteur déterminant dans le type de porte-vélos que vous allez choisir. En achetant un porte-vélos usagé sur un site comme Kijiji, vous avez de bonnes chances de mettre la main sur un produit de très grande qualité pour une fraction du prix. Puisqu’il est facile de vérifier le mécanisme d’un porte-vélos, il est aisé de déterminer si un porte-vélos usagé est en bon état. Une recherche sur Kijiji vous permettra d’affiner vos résultats en utilisant des mots-clés et votre emplacement afin de trouver des options intéressantes dans votre secteur. Une fois que vous aurez trouvé quelques bonnes options, prenez le temps de prendre rendez-vous afin de voir les porte-vélos et de vérifier leur bon fonctionnement.

Porte-vélos pour coffre arrière

Le modèle le plus simple est un porte-vélos qui s’installe sur le coffre. Ce porte-vélos consiste simplement en un système de courroies que vous attachez à votre coffre et qui tient vos vélos en place derrière votre véhicule. En plus d’être les porte-vélos les plus abordables, ils s’ajustent facilement et sont faciles à installer et à enlever, facilitant ainsi l’usage sur plusieurs véhicules. Toutefois, ce sont aussi les porte-vélos les moins sécuritaires et ils peuvent égratigner votre voiture s’ils ne sont pas installés correctement.

Porte-vélos pour attelage

Un porte-vélos sur attelage est plus sécuritaire et permet facilement de transporter plusieurs vélos. Il est seulement compatible avec les véhicules qui possèdent un dispositif d’attelage. Ce type de support retient vos vélos à proximité de votre véhicule, permettant de réduire la résistance et la consommation d’essence. Il permet aussi d’éviter de soulever les vélos sur le toit de la voiture. Si vous souhaitez investir dans un porte-vélos pour attelage encore plus sécuritaire, certains possèdent également un système de verrouillage.

Porte-vélos pour toit

Les porte-vélos pour le toit sont très sécuritaires et peuvent transporter plusieurs vélos. Ils sont aussi polyvalents et vous permettent d’attacher facilement d’autres accessoires de plein air. Ils peuvent servir à transporter des vélos, des kayaks, du matériel de camping et plus encore. Toutefois, les porte-vélos pour toit tendent à diminuer l’efficacité énergétique de votre véhicule à cause de la résistance, et vous devez penser à la hauteur de dégagement lorsque vous passez sous les arbres.

Remorques

Si vous possédez un vélo dispendieux ou très spécialisé ou si vous transportez plusieurs vélos à la fois, vous pourriez opter pour une petite remorque. Il s’agit de l’option la plus coûteuse, mais elle fournit la meilleure protection à vos vélos et facilite le chargement et le déchargement.

Ce petit guide d’achat d’un porte-vélos devrait vous mettre sur une bonne piste afin de trouver la solution de transport de vélo la plus adaptée à vos besoins. Prenez le temps de rechercher et de comparer les caractéristiques, et lorsque vous aurez trouvé, prenez la route avec vos vélos!

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces