Conseils pour acheter et vendre un véhicule récréatif d’occasion sur Kijiji

Une roulotte d'occasion est un excellent investissement pour voyager et explorer la route en toute liberté. Prendre la route dans un véhicule récréatif (VR) peut être un moyen formidable d’explorer le monde et de bâtir des souvenirs inoubliables. Mais avant de partir, vous devez trouver le véhicule qui correspond au type de voyage que vous voulez faire. À l’inverse, si vous n’avez plus envie de faire des road trips pour un moment, ça peut être une bonne idée de vendre votre VR, plutôt que de le laisser dans votre allée: sachez que, sans entretien régulier, les véhicules de loisirs peuvent se détériorer rapidement.

NDLR : Cet article a été récemment mis à jour et modifié

Voici quelques conseils pour savoir quel VR acheter et comment publier une annonce pour vendre votre VR usagé.

Acheter un VR

Recherchez le VR de vos rêves

Faites des recherches pour savoir quel type de véhicule conviendra le mieux à vos attentes. N’oubliez pas que l’état du véhicule et sa taille sont des aspects particulièrement importants. Si vous voyagez avec d’autres personnes, en particulier avec des enfants, le meilleur VR pour vous sera celui qui est suffisamment grand pour que chacun puisse disposer de son propre espace. Si vous comptez visiter des régions particulièrement froides ou chaudes, évaluez de manière réaliste la quantité de temps que vous passerez dans votre véhicule: vous apprécierez d’avoir davantage d’espace à votre disposition si vous passez beaucoup de temps à l’intérieur à cause des conditions météo.

Si vous faites de longs voyages, vous voudrez peut-être un véhicule plus grand, comme un camping-car ou une caravane offrant tout le confort souhaité, comme un réfrigérateur, une douche et une salle de bain. Si vous comptez passer quelques jours dans un camping qui comporte toutes les commodités, vous pouvez opter pour un véhicule moins cher, comme une petite caravane ou une tente roulotte. Fixez votre budget et faites-vous une idée des prix demandés dans votre région pour voir ce que vous pouvez vous permettre et ce que vous pouvez vous attendre à payer.

Trouvez votre VR

Une fois que vous avez déterminé les caractéristiques du véhicule qu’il vous faut, faites des recherches plus ciblées en toute facilité dans Kijiji. Utilisez les filtres de prix pour respecter votre budget et des mots-clés spécifiques pour trier les résultats efficacement. Essayez d’effectuer une recherche par type de véhicule (camping-car, caravane, fourgonnette de camping, etc.) et par marque si voulez un modèle précis qui correspond parfaitement à vos besoins.

Lorsque vous trouvez un VR potentiel

Prenez rendez-vous avec le vendeur du VR qui vous intéresse dès que vous le pouvez, car les bonnes occasions peuvent vite s’envoler. Lorsque vous vous présentez au rendez-vous, assurez-vous d’inspecter le véhicule pour vérifier qu’il sera fiable lorsque vous serez parti à l’aventure. La chose la plus importante à examiner est le moteur, car les problèmes d’ordre mécanique sont parmi les plus chers à régler. Regardez sous le capot, et prêtez attention aux dommages matériels et aux courroies fissurées ou effilochées. Demandez à voir les registres d’entretien pour vous assurer que le propriétaire a bien pris soin du véhicule. Inspectez les pneus et demandez leur âge, car les pneus de VR doivent généralement être remplacés tous les cinq ans. Si vous ne vous y connaissez pas en mécanique, faites vérifier tout problème et inspecter les freins par un mécanicien.

Examinez également l’extérieur du véhicule pour vous assurer que le revêtement n’est ni endommagé ni soulevé par endroits, ce qui indiquerait des dommages dus à un impact ou à une infiltration d’eau. À l’intérieur, vérifiez l’état général ainsi que le toit: des taches pourraient être le signe d’une fuite. Si le véhicule comprend des appareils comme un réfrigérateur ou un climatiseur, testez-les pour vous assurer qu’ils fonctionnent.

Vendre votre VR

Réglez les problèmes mécaniques

Avant de publier une annonce pour votre VR, évaluez tous les problèmes qu’il pourrait présenter. S’il y a des problèmes mécaniques, faites de votre mieux pour les réparer avant la vente. Vous pourrez demander un meilleur prix si tout fonctionne correctement et vous récupérerez ainsi l’argent que les réparations vous ont coûté. S’il y a un problème que vous ne pouvez pas résoudre, assurez-vous d’en informer les acheteurs potentiels et tenez-en compte lorsque vous déterminez le prix de votre VR. Vérifiez les pneus et changez-les si vous le pouvez. Vous pourrez peut-être trouver des pneus neufs ou à peine utilisés dans Kijiji pour réduire les coûts.

Nettoyez le VR

Un véhicule de loisirs propre est toujours plus facile à vendre qu’un véhicule sale: d’une part, il est prêt à partir et, d’autre part, cela indique qu’il a été bien entretenu. Nettoyez la saleté et la crasse à l’extérieur et sous le châssis. Passez l’aspirateur et époussetez l’intérieur, et laissez les fenêtres ouvertes pendant une journée pour l’aérer (vérifiez d’abord la météo pour vous assurer que la pluie n’entrera pas!). Rassemblez tous les documents concernant l’entretien au cas où les acheteurs potentiels demanderaient à les voir, et assurez-vous que tous les papiers du véhicule sont classés et prêts pour la vente.

Faites des recherches sur les prix

Prenez le temps de chercher le prix de VR usagés similaires au vôtre afin de connaître le montant juste. Utilisez les divers filtres de Kijiji pour trouver des modèles comparables en quelques clics.

Publiez l’annonce de votre VR

Les personnes à la recherche d’un VR se tournent en premier vers les annonces en ligne, car elles sont très pratiques. Lorsque vous publiez une annonce sur Kijiji, votre véhicule de plaisance est présenté instantanément aux acheteurs intéressés. Créez une annonce en indiquant le modèle du véhicule de plaisance, sa marque et toute autre information importante (le nombre de personnes qui peuvent y dormir, son bas kilométrage, etc.) dans le titre. Ajoutez des photos nettes et de haute qualité de l’extérieur, de l’intérieur et du moteur que les acheteurs pourront découvrir en un clin d’œil. Dans la description de votre annonce, décrivez clairement votre VR dans un paragraphe d’introduction; ensuite, sous la forme d’une liste «point par point», présentez toutes les caractéristiques principales pour que les acheteurs puissent facilement prendre connaissance des informations dont ils ont besoin.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces