Vous rêvez d’un VR? Voici ce que vous devez savoir

Les choix de voyage à l’étranger s’étant restreints, les personnes seules, les couples et les familles choisissent désormais de prendre la route à bord de leur propre véhicule récréatif (VR). Grâce à cette « maison loin de chez soi », voyager peut s’avérer tout aussi grisant qu’arriver à destination; mais que signifie être propriétaire d’un tel véhicule?

Voici quelques réponses aux questions les plus importantes relatives au fait d’être propriétaire d’un VR.

Dois-je détenir un permis spécial pour conduire une autocaravane?

Non. Vous n’avez pas à détenir de permis spécial pour conduire une autocaravane ou fixer une caravane à votre propre véhicule. Avant de prendre la route, assurez-vous toutefois de la validité de votre permis de conduire actuel.

 

En voyage, où puis-je stationner mon VR?

Heureusement, le Canada accueille bien les VR. Vous trouverez en ligne nombre de cartes présentant les parcs pour caravanes qui vous aideront à planifier une superbe escapade routière, de l’île de Vancouver à Halifax. Assurez-vous de trouver des emplacements de camping pouvant accueillir les VR et disposant des prises et des raccordements de services appropriés.

 

Prévoyez-vous de visiter en chemin des villes importantes? Gardez en tête que, bien que vous soyez autorisé à conduire votre VR dans ces villes, ces dernières ont des restrictions en matière de stationnement. Par exemple, vous ne pouvez pas stationner votre VR dans les rues de Montréal, et la plupart des centres commerciaux ne permettent pas le stationnement de nuit (à l’exception de quelques Walmart).

 

Avant de vous embarquer pour votre grande aventure, assurez-vous de bien connaître les lois municipales et provinciales sur les autocaravanes, les caravanes et les véhicules récréatifs.

 

Où puis-je stationner mon VR lorsqu’il n’est pas utilisé?

La réponse à cette question n’est pas toujours simple et claire, chaque ville et municipalité ayant ses propres règles en la matière.

Dans la plupart des cas, vous pouvez le stationner dans votre entrée lorsque vous ne l’utilisez pas, mais il devra se trouver à une certaine distance de la chaussée. Si votre entrée n’est pas assez longue pour accueillir à la fois votre VR et votre véhicule personnel, vous devrez peut-être trouver un endroit où l’entreposer.

 

Comment puis-je aménager ou entreposer mon VR pour l’hiver?

Lorsque vous prévoyez de ne pas utiliser votre VR durant plusieurs mois, il est essentiel de le remiser correctement. Tout comme vous ne laisseriez pas une pile d’assiettes dans l’évier ou n’omettriez pas de sortir les poubelles avant de partir en vacances, vous ne devez jamais remiser votre VR s’il est sale. Et étant donné que nous vivons dans un climat où les hivers sont froids, il est important de protéger le système de canalisation d’eau de votre VR contre le gel.

 

Voici une liste des mesures de base à ajouter à votre liste de tâches visant à aménager votre caravane, votre autocaravane ou votre véhicule récréatif pour l’hiver :

  • Retirez toute la nourriture du réfrigérateur et des armoires afin d’éviter d’attirer des rongeurs
  • Lavez, essuyez et rangez toute la vaisselle
  • Ajoutez de l’antigel au système de canalisation d’eau OU videz l’eau
  • Nettoyez entièrement votre VR
  • Recouvrez votre VR d’un tissu respirant ou rangez-le à l’intérieur
  • Lavez et cirez l’extérieur de votre VR afin d’en éliminer la saleté
  • Vérifiez régulièrement la présence de condensation ou de fuites

Saviez-vous que les paysages du Canada sont tout aussi époustouflants en hiver qu’en été? Avant d’entamer votre escapade hivernale, assurez-vous de consulter ces conseils de voyage.

 

Devrais-je acheter ou louer un VR?

L’achat de tout type de véhicule récréatif est un investissement à long terme qui engage des frais d’entretien. Tout le monde sait que posséder un VR s’accompagne de frais annuels. Si vous n’êtes pas certain que devenir propriétaire d’un VR est la solution qui vous convient, faites-en la location durant vos prochaines vacances afin de vous faire une meilleure idée des vacances en caravane, en autocaravane ou en véhicule récréatif.

 

Vous songez à acheter ou à vendre votre VR?

Kijiji vous permet d’acheter ou de vendre un VR en toute confiance. Grâce à nos fonctions de recherche prenant en compte la situation de la COVID-19, il vous est possible d’effectuer vos transactions tout en respectant la distanciation physique.

 

Votre bien-être est notre priorité absolue. Évaluez la nécessité des transactions réalisées en personne et, pour obtenir davantage d’information et des conseils à ce sujet, visitez notre Centre d’aide. Suivez les précautions de santé et de sécurité de Kijiji pour effectuer des transactions en toute tranquillité durant la COVID-19.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces