5 astuces pour faire bonne impression à tous les coups

10 minutes, 4 minutes ou 30 secondes… selon différents sondages et études, c’est le temps estimé que l’on possède pour faire bonne impression auprès d’une personne rencontrée pour la première fois. C’est bien peu, vous en conviendrez, et c’est pourquoi il est primordial de mettre toutes les chances de son côté !

Que ce soit pour un entretien d’embauche, la rencontre des beaux-parents ou la première journée de cours, vous vous en sortirez gagnant si vous suivez ces 5 petites astuces.

1. Se préparer

À moins que la rencontre soit impromptue, assurez-vous de collecter un minimum d’information, que ce soit sur la personne ou l’entreprise en question.

Par exemple :

Personne : Passions, nationalité, traits particuliers, âge des enfants, emploi, passes-temps, etc.

Entreprise : Date de fondation, valeurs, histoire, nombre d’employés, bons coups, associations avec des organismes, produits proposés, etc.

2. Sourire

Votre sourire sera votre meilleur allié! Lors d’une première rencontre, le regard se fixe tout d’abord sur le visage et, par conséquent, sur la bouche. Il donc va sans dire qu’une bonne hygiène buccale est indispensable en tout temps. En souriant franchement, vous inspirerez la confiance dès le départ.

3. Porter des vêtements confortables

Attention! Pour faire bonne impression, confort rime rarement avec joggings gris et chaussures de course. Toutefois, si vous vous présentez dans un complet trop serré ou une nouvelle paire de talons hauts qui vous fait souffrir, vous n’obtiendrez certainement pas l’effet désiré. Assurez-vous de vous sentir réellement à l’aise dans votre tenue, autant dans la coupe que le style ou les couleurs.

4. Donner une bonne poignée de main

Une mauvaise poignée de main peut créer en quelques secondes une mauvaise impression! Évitez la poignée trop forte ou trop molle, ainsi que les mains moites. Optez pour une poignée de main franche, en regardant votre interlocuteur dans les yeux… en souriant, bien entendu. N’hésitez pas à la pratiquer avec un ami ou un collègue.

5. Se présenter

Vous devez entre en mesure de vous présenter de façon concise et confiante, en utilisant un bon langage et en suscitant l’envie d’en savoir plus. Préparez un texte de présentation de quelques lignes, que vous répéterez jusqu’à pouvoir l’utiliser n’importe où, d’une façon fluide et naturelle.

Adaptez ces conseils à la situation qui vous concerne. Il va sans dire qu’on ne se présente pas de la même façon devant un jury pour un concours ou pour rencontrer la belle famille!

Quels sont vos trucs pour faire bonne impression, peu importe la situation?
Partagez-les avec nous!