Comment devenir chef cuisinier dans un restaurant indien, marocain, libanais ou algérien

La restauration peut parfois être intransigeante, en particulier pour les chefs qui s’attendent chaque soir à servir des plats sensationnels rapidement et à profit.

Devenir chef cuisinier d’un restaurant indien, marocain, libanais ou algérien peut être particulièrement éprouvant. Vous devrez satisfaire à la fois les goûts de ceux qui essaient cette cuisine ainsi que ceux qui ont grandi avec celle-ci. Plaire à tous n’est assurément pas chose facile. Alors, quel est l’ingrédient secret pour devenir chef dans un restaurant indien, marocain, libanais ou algérien? Voici nos conseils.

Qui peut devenir un chef?

On pense généralement que si vous voulez être un chef cuisinier dans un restaurant indien, marocain, libanais ou algérien, vous devez venir de l’un de ces pays respectifs. La réalité, cependant, est un peu plus complexe. Avoir grandi avec les plats régionaux que vous allez cuisiner vous donne un coup de pouce, mais quand il s’agit d’être chef, il n’y a pas de règle qui dit que pour être un bon chef à, disons, un restaurant marocain, vous devez venir du Maroc. En tant que chef, vous allez passer la majeure partie de votre temps dans la cuisine et les gens que vous serviez ne sauront pas ou ne se préoccuperont pas beaucoup d’où vous venez.

Créer un menu

Si vous cherchez à créer une expérience gastronomique, vous voudrez garder votre menu court et simple. Vous devriez inclure les aliments que vos clients attendent probablement, comme le Tikka Masala et le poulet au beurre si vous ouvrez un restaurant indien. Vous devriez également envisager d’ajouter quelques éléments qui peuvent être un peu moins connus et donc plus «exotiques». Cela donnera à votre restaurant un avantage plus authentique et l’aidera à se démarquer.

L’expérience compte pour beaucoup

Si vous n’avez jamais travaillé dans une cuisine de restaurant auparavant, vous devez réfléchir longuement avant d’essayer de faire le saut en tant que chef cuisinier. Les cuisines de restaurants sont des environnements de travail chaotiques, bruyants, stressants et il est difficile d’apprécier le talent nécessaire pour faire fonctionner un restaurant sans problèmes, à moins que vous n’ayez déjà été derrière la scène. Être chef c’est plus que simplement cuisiner les meilleurs plats possible, c’est aussi s’assurer que ces plats sont faits rapidement et parfaitement tous les soirs. Il y a une raison pour laquelle la plupart des plus grands chefs du monde ont commencé par des postes en cuisine plus de bases : parce que c’est cette expérience qui les aide à travailler sous pression et à développer un système qui permettra à leurs plats de briller.

Devenir chef exige un talent culinaire, des compétences en gestion, une détermination et une capacité à travailler bien dans des environnements stressants. Si vous voulez devenir chef d’un restaurant indien, marocain, algérien ou libanais, vous allez avoir besoin de ces compétences et plus pour vous aider à réussir dans ce qui pourrait constituer une carrière enrichissante.