Comment trouver le tuteur privé parfait

Que vous soyez le parent d’un enfant en difficulté ou un étudiant en postsecondaire ayant besoin d’aide sur un sujet, voici quelques bons conseils pour trouver le tuteur parfait.

NDLR : Cet article a été récemment mis à jour et modifié.

Trouver le bon tuteur pour un enfant ou un étudiant n’est pas toujours facile. Il existe de nombreux services de tutorat, mais les séances d’études se font souvent avec un seul enseignant pour tout un groupe, limitant ainsi considérablement les chances d’avoir une aide personnalisée. De plus en plus de gens se tournent alors vers les tuteurs privés, qui permettent de non seulement mieux gérer son emploi du temps, ses vacances et les conflits d’agenda, mais aussi de profiter d’un suivi plus adapté aux besoins de chaque personne. Avant de faire un choix parmi les nombreuses options de tuteurs et agences de tutorat, voici cinq points à considérer.

Éducation

Idéalement, choisissez une personne plus ou moins spécialisée dans le sujet qui vous intéresse. De manière générale, il est probablement préférable d’engager un tuteur ayant déjà obtenu son diplôme de premier cycle ; si vous êtes étudiant à l’université, cette qualification devrait être bien suffisante. Demandez au tuteur potentiel ses relevés de notes et de vous donner une leçon d’essai qui vous permettra d’avoir un meilleur portrait de la personne et de ce qu’elle pourra vous apporter. Certains tuteurs facturent ce type de service, d’autres non. Dans tous les cas, n’ayez pas peur de négocier.

Pour les parents qui cherchent un tuteur, un étudiant de premier cycle n’est peut-être pas le profil idéal, surtout si votre enfant a des besoins scolaires spécifiques de comportement ou d’apprentissage. Dans ces cas-là, il peut être judicieux de trouver un tuteur certifié par une institution officielle de votre province. Il est à parier que ces diplômés seront tous expérimentés, avec une bonne idée des programmes scolaires et de ce que les écoles attendent des élèves: un avantage majeur.

Coût

Négociez, négociez, et renégociez! Si un tuteur privé travaille de chez vous, il pourrait vous facturer des frais supplémentaires pour le transport. Vous pourriez lui suggérer de vous déplacer vous-même ou bien de vous rencontrer dans un centre communautaire ou une bibliothèque publique. Faites appel à votre réseau pour connaître les tarifs des tuteurs près de chez vous. Généralement, le taux approximatif d’un tuteur muni d’un diplôme universitaire peut avoisiner les 30 à 45$ par heure. Pour une session de tutorat avec plusieurs élèves, vous pouvez cependant souvent négocier un tarif horaire plus bas. Même chose si vous engagez quelqu’un pour plusieurs sessions d’étude. C’est l’un des grands avantages du tuteur privé ― il y a toujours une marge de négociation!

Expérience

Demandez toujours des références récentes à un tuteur. Si possible, essayez d’en obtenir au moins trois. Un bon tuteur devrait pouvoir vous donner avec assurance les numéros de téléphone de quelques personnes qui pourront le référer. Soyez intransigeant avec ça! Il est crucial de connaître l’expérience d’autres familles ayant eu affaire à cette personne.

Style d’enseignement

Ce point est particulièrement à propos si vous cherchez un tuteur pour votre enfant, mais l’est tout autant si vous êtes étudiant vous-même: il vous faut une personne dont la personnalité fonctionnera bien avec votre style d’apprentissage. Par exemple, un élève avec peu de motivation pour apprendre ou des difficultés de comportement en classe pourrait avoir besoin d’un tuteur privé ayant de l’assurance, de l’autorité et de la fermeté en cas de besoin. Par ailleurs, un étudiant qui manque de confiance en lui ou qui est très sensible pourrait préférer un tuteur plus doux, flexible et ouvert. La manière la plus simple d’évaluer le style d’enseignement reste bien sûr la leçon d’essai. Assurez-vous d’en planifier une ou deux avant d’engager officiellement votre tuteur.

Plans à long terme

Évidemment, personne ne peut prédire ce qui se passera dans un mois ou dans un an, mais n’oubliez jamais de demander à un tuteur: quels sont vos plans à long terme? Par exemple, peut-il s’engager pour du tutorat tout au long de l’année scolaire? A-t-il l’intention de voyager à l’étranger pendant une longue période? A-t-il un autre emploi ou l’intention de trouver un emploi à temps plein qui pourrait interférer avec ses disponibilités? Toutes ces questions sont essentielles pour vous aider à déterminer si la personne envisagée vous conviendra.

Des tuteurs privés pour tous les sujets

Trouver un tuteur privé sur Kijiji est facile. On y trouve des tuteurs en maths, sciences, anglais, français et histoire, tout comme des tuteurs spécialisés en rédaction ou même en anglais langue seconde. N’oubliez pas de prendre les mesures de sécurité habituelles pour rencontrer une personne contactée sur internet. Parlez-vous d’abord au téléphone, appelez les références et commencez par vous rencontrer dans un lieu public avant d’envisager la suite. Avec toutes ces astuces, vous n’aurez pas de problème à engager un tuteur privé qui vous aidera à mieux  gérer le stress de l’école.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces