Décrochez le stage de vos rêves

Que vous soyez récemment diplômé ou que vous souhaitiez faire un changement de carrière, décrocher un solide stage payé est souvent la première étape à franchir pour votre carrière de rêve.

Mais obtenir le stage que vous voulez prend plus que de soumettre un CV et d’espérer des rappels. Vous pouvez être en concurrence avec des centaines, voire des milliers, d’autres candidats pour le poste. Cela signifie que vous devez vous démarquer de la foule et vous présenter comme le candidat idéal.

Étape 1 : Qu’est-ce que l’employeur recherche?

Avant de commencer à écrire votre CV ou à envoyer des demandes, vous devez vous poser une question simple, mais très importante: qu’est-ce que l’employeur recherche? La plus grande erreur que le demandeur d’emploi fait, en particulier les étudiants et les diplômés récents, est d’envoyer le même CV à différents employeurs sans tenir compte du fait que chaque employeur voudra quelque chose de différent. Prenez le temps de consulter le site Web de l’entreprise pour avoir une meilleure idée sur la façon dont vous devriez écrire votre demande et CV en fonction de ses besoins. Par exemple, si vous postulez pour une nouvelle entreprise technologique, une demande plus informelle qui fait ressortir votre côté créatif sera appréciée, alors que si vous postulez auprès d’un cabinet d’avocats, vous voudrez garder les choses sérieuses et formelles.

Étape 2 : Préparez votre CV

Une fois que vous savez ce que l’employeur veut, vous pouvez modifier votre curriculum vitae pour montrer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le stage. Ne mettez pas seulement une liste d’adjectifs pour décrire votre expérience antérieure. Les employeurs lisent des dizaines de curriculum vitae chaque jour de diplômés et des demandeurs d’emploi se décrivant comme «analytique», «créatif», «organisé», «dévoué», etc. Ce ne sont pas des mots qui vous aideront à vous démarquer. Ce qui vous aidera à vous démarquer, c’est de créer une histoire sur ce que vous avez réalisé lors de vos expériences précédentes. Par exemple, peut-être avez-vous fait du bénévolat dans le club comptable de votre école. Ne dites pas seulement à votre employeur potentiel comment vous avez amélioré vos compétences en comptabilité. Parlez plutôt de l’état du club lors de votre première adhésion, ce que vous avez fait pour améliorer le rendement et comment cette expérience se traduira lors de votre stage.
Vous pouvez également préparer une lettre de présentation. Bien qu’il y ait un débat sur la question à savoir si des lettres d’accompagnement sont requises pour les demandes, vous devriez probablement en inclure une juste pour être certain, à moins que, bien sûr, l’employeur indique clairement de ne pas le faire.

Étape 3 : Préparez-vous pour l’entrevue

Juste parce que vous postulez pour un stage, cela ne signifie pas que vous devriez moins prendre l’entrevue au sérieux. Après tout, un stage rémunéré (ou même un stage non rémunéré) est généralement la première étape vers un poste d’entrée et une carrière enrichissante dans votre secteur. Assurez-vous de vous habiller de manière appropriée et de préparer des réponses à certaines questions que vous pouvez vous attendre de l’intervieweur. De plus, démontrez à l’intervieweur que vous souhaitez apporter des exemplaires de votre travail et poser des questions sur l’entreprise et le stage.

Finalement, faites de votre stage un succès.

Une fois que vous avez décroché ce stage rémunéré, vous devez réussir. Même si vous pensez que tout ce que vous faites, c’est de faire le café et d’essayer de réparer le photocopieur, vous pouvez toujours vous démarquer. Arrivez à l’heure chaque jour, offrez-vous pour faire du travail supplémentaire et montrer de l’intérêt pour ce que font vos collègues. Ce genre d’attitude déterminée est ce qui vous mettra sur la voie de la réussite professionnelle.