Devenez l’employé le plus productif du bureau

Malgré le café matinal, vous avez de la difficultéà vous mettre en mode travail? Il n’est pas toujours facile de passer à travers une pile de dossiers (ou une boîte de réception pleine à craquer) avec sourire et motivation. La procrastination est une bien vilaine bête qui aime se faufiler dans les agendas chargés!
Est-ce réellement possible d’être plus productif au boulot, de rester à jour et d’avoir du plaisir à abattre le travail? Oh que oui!

1. Or-ga-ni-sa-tion

Une productivité maximale commence avec un espace de travail bien organisé. Bloquez dès maintenant quelques heures à votre agenda pour revoir l’organisation de votre cubicule et de vos dossiers. Étiquetez les pochettes, ajoutez des étiquettes colorées, remisez les vieux papiers et libérez le dessus de votre bureau. Au besoin, procurez-vous une étagère qui pourra contenir vos cartables et autres accessoires de rangement.
Pssst! Être plus organisé vous aidera aussi à moins stresser!

2. L’art de la To do list
Donnez une pause à votre tête et laissez le papier (ou votre application préférée) se souvenir de toutes les tâches à accomplir. Cela vous permettra de mieux vous concentrer.
Lors de la rédaction d’une liste de choses à faire, soyez le plus précis possible. Par exemple, au lieu d’inscrire « meeting », prenez le temps d’ajouter des détails : « Meeting avec Sonia à 15 h dans la salle de réunion A au sujet du client X ». Ah, voilà, c’est beaucoup plus clair comme ça!

3. Les pauses 45-15

Ce n’est pas une blague : des pauses régulières vous permettront d’augmenter considérablement votre productivité.
Le concept est simple : travaillez sans aucune distraction pendant 45 minutes (interdiction de consulter Facebook, de manger votre sandwich ou de répondre au message texte d’un ami!), puis prenez 15 minutes pour vous changer les idées. Vous pourriez sortir prendre l’air, passer un appel, faire des recherches sur Kijiji, préparer un thé… peu importe! En travaillant de cette façon vous aurez abattu beaucoup plus de travail pendant la journée et vous resterez plus concentré.

4. Déléguer, vous connaissez?

Même si ce n’est pas toujours possible, il y a fort à parier que vous puissiez déléguer une tâche ou deux à un collègue ou un associé, une fois de temps en temps. Pourquoi vous en priver?
Vous pourriez aussi profiter des services d’un comptable, par exemple, pour certains aspects de votre travail.

5. Bien se préparer
À la toute fin de votre journée de travail, réservez 15 à 20 minutes pour préparer votre journée du lendemain. Rangez les dossiers au bon endroit, épurez le dessus de votre bureau et rédigez votre liste de choses à faire pour la journée suivante. Vous pourrez ainsi vous mettre au boulot dès votre arrivée!

N’hésitez surtout pas à partager ces petites astuces à vos collègues de travail, qui pourront eux aussi profiter d’un maximum de productivité au quotidien! Mais surtout, ne vous tapez pas sur les doigts si vous procrastinez une fois de temps en temps…

Quels sont vos trucs pour augmenter votre productivité au travail?

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces