Les plus gros problèmes avec les curriculum vitae des étudiants

Chez Kijiji, nous recevons beaucoup de CV de jeunes ! Bien que nous ne puissions pas tous les embaucher, nous voulons les aider à trouver le meilleur emploi possible, que ce soit un emploi à temps partiel ou un emploi étudiant.

 

Un des plus grands problèmes avec les curriculum vitae des étudiants relève du fait qu’ils comportent souvent des faits non pertinents pour l’emploi. Alors qu’il peut être tentant détailler une variété d’expérience lorsque vous ne disposez pas d’expérience de travail pertinente pour l’offre à laquelle vous appliquez, luttez tout de même contre cette envie ! Les recruteurs et les responsables des ressources humaines ne sont pas intéressés par la lecture d’une liste chronologique de tous les petits boulots que vous avez effectués. Vous pouvez inscrire votre expérience non reliée, mais dans ce cas, ne la mettez pas en évidence. Quelle que soit la partie la plus pertinente pour le poste en question, elle devrait occuper l’espace en haut. Si vous postulez pour un poste en entreprise alors que vous avez uniquement une expérience en vente au détail, ne perdez pas de temps à lister toutes les responsabilités associées à la vente. Utilisez cet espace pour promouvoir tout ce qui est relié au poste.

Ne gaspillez pas d’espace précieux sur votre curriculum vitae en détaillant tous les aspects de vos emplois antérieurs. La plupart des emplois étudiants sont assez explicites. Si vous avez amélioré une entreprise ou qu’on vous a donné des responsabilités supplémentaires, mettez cela en évidence, mais s’il n’y a rien de particulier outre les dates d’emploi, passez à autre chose si cela ne concerne pas directement la position pour laquelle vous postulez. Si vous avez eu un emploi dans le secteur des services ou du commerce de détail, le responsable des ressources humaines a probablement une bonne idée des tâches effectuées dans le cadre du travail, sans s’attarder aux détails. Mettez en valeur les parties où vos performances et vos compétences sont pertinentes.

Soyez vigilant sur votre orthographe et votre grammaire. Moins il y a de contenu dans votre CV, plus le lecteur risque de démasquer les fautes. Avec un CV, peindre l’image d’une personne intelligente et soucieuse des détails est primordial. La crédibilité et l’expérience professionnelle peuvent remplacer une erreur mineure, mais règle générale, si vous n’êtes pas vigilant sur ces éléments, une erreur pourrait être une distraction majeure et vous coûter le poste.

Si vous êtes fraîchement sorti de l’école, personne ne s’attend à ce que vous ayez des pages d’expérience. Ne tentez pas de remplir votre CV à deux pages ; soyez concis et considérez le temps du lecteur. Votre CV doit être simple et facile à lire. Si vous devez aller au-delà d’une page, utiliser l’espace supplémentaire pour mettre en valeur des initiatives secondaires telles que le bénévolat, les projets parascolaires, les prix reçus ou toute couverture médiatique que vous pourriez avoir reçus afin que le recruteur ait un meilleur aperçu de votre personnalité.

En règle générale, si vous avez moins de cinq ans d’expérience, votre formation devrait être en haut de votre CV, sinon, votre expérience est plus pertinente et devrait occuper cet espace privilégié. Toutefois, si votre expérience est plus pertinente que vos études, mettez votre expérience avant votre formation. Un curriculum vitae pertinent est non seulement facile à lire, mais il permet aussi de voir que vous avez une bonne compréhension de ce qui est requis pour le poste.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces