Pourquoi faire un stage?

Que vous soyez diplômé ou aux études, lutter pour un poste d’entrée peut être une tâche ardue. Il y a trop d’étudiants et trop peu d’emplois, et plusieurs se tournent plutôt vers les stages pour acquérir une expérience de travail qui s’avérera précieuse.

Certaines personnes qui en sont à leurs débuts sur le marché du travail pensent que les stages sont des expériences inestimables qui les aident à établir un réseau professionnel, tandis que certains jeunes finissent par regretter d’avoir préféré un stage non rémunéré à quelque chose qui leur garantirait un revenu.

Quels sont mes droits ?
faire un stageSi vous êtes un stagiaire payé, vous devriez avoir les mêmes droits que n’importe quel employé, à moins d’indications contraires. Les prestations et avantages sociaux sont rarement inclus dans un plan de rémunération de stage, alors ne comptez pas sur une assurance dentaire, des options d’achat d’actions ou tout autre à-côté que les compagnies sont parfois en mesure fournir. En tant que stagiaire, vous devriez avoir du soutien pour votre croissance professionnelle, des formations et d’autres formes de développement. Après tout, c’est là la raison d’être d’un stage. Les droits d’un stagiaire payé ne devraient pas différer du point de vue des ressources humaines. Si on met fin au contrat après la période probatoire, vous devriez quand même recevoir une forme d’indemnité, et vous êtes en droit de déposer une plainte si vous n’avez pas reçu un préavis dans un délai approprié.

Si vous pensez à faire un stage non rémunéré, vous devriez être conscient que du point de vue des « RH », on vous considérera essentiellement comme un bénévole. Vous n’êtes pas réellement un employé de la compagnie, vous n’êtes là que pour gagner de l’expérience, alors prenez tout ce que vous pouvez et tirez-en des enseignements. Ne comptez pas sur la compagnie pour soutenir vos initiatives personnelles, puisque ses cadres n’investissent pas vraiment en vous. Ne soyez pas gênés de demander ce dont vous avez besoin pour soutenir votre développement professionnel. Vous êtes essentiellement en train de payer la compagnie en leur offrant votre temps, alors assurez-vous que votre investissement est rentable!

Les stages : ça en vaut la peine?

stagiaireLes stages sont bénéfiques, car la génération actuelle de jeunes adultes fait face à beaucoup de concurrence, particulièrement lors de leur première tentative d’entrer sur le marché du travail. Tout ce que vous pouvez utiliser pour vous différencier d’un autre étudiant vous aidera à démarrer votre carrière. Les stages ont d’autant plus de valeur qu’ils servent à enseigner aux étudiants comment se comporter dans un environnement de travail, la façon qu’une compagnie a de mener à bien un projet, sa façon générale d’exercer ses activités et la façon de communiquer avec ses collègues. Ne sous-estimez pas l’expérience même s’il vous semble que vous faites un travail subalterne. Être exposé à l’univers corporatif vous aidera si ce n’est qu’en assimilant une étiquette d’affaires, une chose que plusieurs négligent. C’est une préparation et une formation qui ne s’apprennent pas à l’école. Observez tous les aspects physiques de cette culture, comment les gens s’assoient, comment ils agissent, comment ils s’habillent. Cela vous aidera plus tard.

Puis-je me le permettre?
Si vous avez trouvé un stage qui vous mettra un pied dans la porte de la carrière que vous désirez et qui vous paie assez pour subvenir à votre mode de vie, sautez sur l’occasion et établissez-vous!

Si vous considérez plutôt un stage non rémunéré, la question de savoir si cela en vaut la peine est un peu plus compliquée. Mesurez si vos économies suffiront à subvenir à vos besoins pendant la période du stage. Sinon, comment comblerez-vous l’écart? Est-ce faisable de vous trouver un travail à temps partiel? Pouvez-vous économiser de l’argent en vivant avec votre famille ou des colocataires? Réglerez-vous le problème en prenant un prêt étudiant? Pour quelle somme devrez-vous vous endetter pour gagner de l’expérience de travail et en combien de temps pourrez-vous la rembourser à un salaire d’embauche? Assurez-vous de faire un bon estimé et d’avoir une idée exacte de l’amplitude de la dette que vous aurez, considérant votre épicerie, vos dîners, votre transport, votre loyer, votre téléphone et tout autre impondérable qui ne s’envoleront pas juste parce que votre chèque de paie, lui, disparaît. Cette dette sera-t-elle justifiée par une option de carrière plus lucrative à l’avenir? Traitez cette décision comme vous évalueriez si cela en vaut la peine de fréquenter une institution postsecondaire, puisque comme vous saisissez une occasion non payée, c’est vous qui faites un investissement. Bien comprendre les conditions de cet investissement, à la fois en termes de temps et d’argent, est crucial lorsque vient le temps de décider si cet investissement est profitable.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces