Comment choisir son entraîneur personnel?

Ça y est ! Après avoir commencé par vous entraîner en douce, sans tricher, vous êtes maintenant déterminé à pousser votre mise en forme au meilleur niveau possible.

Les outils technologiques vous ont motivé un moment, mais vous avez l’impression de plafonner? Vous décidez alors qu’il est temps qu’un entraîneur personnel vous accompagne. Bravo ! Mais savez-vous comment bien choisir ce professionnel?

Pour beaucoup de gens qui font du conditionnement physique, l’entraîneur personnel, le camp d’entraînement ou encore le nutritionniste deviennent rapidement des incontournables dans l’évolution d’un programme d’entraînement. Pourtant, ils se trouvent démunis quand il s’agit de trouver la ressource la plus appropriée.

Votre réseau

Commencez par demander dans votre réseau si quelqu’un n’a pas un bon entraîneur à vous recommander. Ce type de référence est souvent la plus fiable.

Autrement, le personnel des boutiques de sports ou de conditionnement physique que vous fréquentez connaît généralement les entraîneurs du secteur. Il en va de même pour le gymnase où vous vous entraînez : le personnel pourra vous mettre en contact avec l’un d’entre eux.

En plus vous pourrez l’observer dans sa manière de travailler avec d’autres et évaluer votre «fit» potentiel.

Il est également important de discuter avec le candidat potentiel pour saisir son attitude, son rapport à son travail et surtout pour qu’il élabore sur ses méthodes préférées (machines uniquement, course, kinésiologie, approche nutritionnelle). Une bonne discussion vous éclairera rapidement.

Comme les tarifs des entraîneurs personnels peuvent être assez élevés, il est important d’en trouver un qui soit parfaitement approprié quant à vos besoins, vos objectifs et votre budget.

Savoir ce que vous voulez

Avant de choisir un entraîneur, vous devrez définir clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre. Posez-vous d’abord quelques questions essentielles.

  • Visez-vous perdre beaucoup de poids ou maintenir votre masse adipeuse autour de 15%?
  • Voulez-vous acquérir plus de force ou seulement vous tenir sur les mains facilement?
  • Visez-vous faire de la compétition en haltérophilie ou courir votre premier demi-marathon?
  • Avez-vous simplement envie de vous sentir mieux et avoir du plaisir en vous exerçant?

Ces questions détermineront clairement le type de spécialité que vous recherchez chez un professionnel et faciliteront votre choix au milieu d’une offre considérable.

Maintenant déterminez honnêtement combien de temps vous pouvez consacrer chaque session, combien de fois par semaine et de quel budget vous disposez. Il est aussi important de savoir si vous préférez un homme ou une femme comme entraîneur.

Les attestations et le contrat

Évidemment une des manières les plus efficaces de valider le professionnalisme d’un entraîneur est de vérifier ses attestations professionnelles.

Assurez-vous qu’il possède une des attestations canadiennes suivantes : Association canadienne des entraîneurs (ACE), Association nationale des intervenants en entraînement (ANIE), Programme national de certification en entraînement (PNCE) ou Canadian Fitness Professionals (Can-Fit-Pro).

Il sera crucial de déterminer le prix à l’avance et qu’il vous convienne. Les entraîneurs personnels offrent des tarifs qui varient de 30$ à 200$ l’heure et l’importance du montant n’est pas nécessairement garante de qualité.

Pour éviter les surprises, une fois l’entraîneur choisi, dressez un contrat en bonne et dûe forme. L’Office de la protection du consommateur offre un modèle de ce qui doit se retrouver dans ce contrat.

Finalement, si votre entraîneur ne vous convient pas, ne vous entêtez pas et mettez fin à l’entente. Maintenant que vous comprenez l’approche, vous trouverez le prochain plus facilement et il sera mieux adapté à vous.